Un nouvel acte islamophobe a visé la commune de Fontaine (Isère). Sur la façade d’une salle de prière, les fidèles ont découvert l’inscription « Islam dehors », ainsi que des restes de saucisson et des os de porc déposés à l’entrée du lieu de culte.
L’association culturelle des musulmans de Fontaine (ACMF) a immédiatement porté plainte, dénonçant sur Facebook des “gestes abominables et lâches (…) dirigés contre un lieu d’apaisement et une association qui œuvre depuis plus de 24 ans pour le bien commun”.
Le maire, Franck Longo, s’est rendu sur place et a annoncé qu’une plainte de la municipalité serait également déposée. Des renforts de police ont été dépêchés dans le quartier des Floralies. La préfecture, citée par France 3, a confirmé l’ouverture d’une enquête sous l’autorité du parquet, assurant que les forces de l’ordre étaient “pleinement mobilisées pour identifier les auteurs de ces faits abjects”.

Réactions politiques
La gauche locale a rapidement exprimé son indignation. “C’en est assez. Que fait-on en France pour protéger la communauté musulmane ?”, a interrogé Allan Brunon, candidat LFI à Grenoble pour les municipales de 2026, qui a appelé sur X à “s’organiser face à ces attaques”.
De son côté, la section locale du Parti communiste français (PCF) a publié un communiqué pour manifester sa “pleine solidarité” envers les fidèles de Fontaine et dénoncer une nouvelle montée de la haine.