POLITIQUE
2 min de lecture
Israël: l’armée et le Shin Bet pressent Netanyahu de conclure un cessez-le-feu
Plusieurs voix au sein de l’appareil sécuritaire jugent qu’un accord de cessez-le-feu, même temporaire, serait la seule voie pour éviter un enlisement stratégique, selon le quotidien israélien Maariv.
Israël: l’armée et le Shin Bet pressent Netanyahu de conclure un cessez-le-feu
Soldats, chars et véhicules blindés de transport de troupes israéliens près de la frontière entre Israël et Gaza / Reuters
il y a 12 heures

L’armée israélienne et le Shin Bet, principal service de sécurité intérieure, auraient récemment averti le Premier ministre Benyamin Netanyahu de la nécessité urgente de parvenir à un accord de cessez-le-feu, selon des révélations du quotidien israélien Maariv.

D’après le journal, les chefs militaires et sécuritaires estiment que la poursuite des opérations à Gaza, sans perspective politique claire, risque d’affaiblir durablement la sécurité d’Israël. Les responsables auraient insisté sur le fait qu’un cessez-le-feu permettrait de stabiliser la situation, de réduire les pertes humaines et de préserver les capacités de l’armée pour d’éventuels autres fronts régionaux.

Netanyahu se trouve confronté à un dilemme : céder aux recommandations des services de sécurité ou maintenir une ligne dure afin de conserver le soutien de ses alliés les plus à droite au sein de sa coalition. Tout signe de compromis pourrait être perçu comme un recul, alors que les manifestations contre sa gestion de la guerre et la montée de la contestation populaire s’intensifient en Israël.

Le spectre d’un enlisement

Toujours selon Maariv, les services de renseignement avertissent qu’un prolongement du conflit, sans objectif politique défini, risque d’accentuer l’isolement diplomatique d’Israël et de nourrir une instabilité durable dans la région. Plusieurs voix au sein de l’appareil sécuritaire jugent qu’un accord de cessez-le-feu, même temporaire, serait la seule voie pour éviter un enlisement stratégique.

Ces mises en garde interviennent alors que la communauté internationale multiplie les appels à la désescalade, et que les États-Unis, principal allié d’Israël, poussent également en faveur d’un compromis pour éviter une aggravation du conflit.

Les révélations de Maariv soulignent l’ampleur des tensions internes au sommet de l’État israélien, entre impératifs sécuritaires et calculs politiques.

SOURCE:TRT français et agences