La Turquie poursuit ses efforts pour assurer le retour de 14 de ses citoyens encore détenus par Israël à la suite de la saisie de la flottille Soumoud, a indiqué le ministère des Affaires étrangères.
“Les efforts se poursuivent pour permettre leur retour dans notre pays via la Jordanie demain (7 octobre)”, a déclaré lundi le porte-parole du ministère, Oncu Keceli, dans un communiqué publié sur X, ajoutant que d’autres détails seraient précisés plus tard dans la journée.
Le ministère a indiqué rester en contact étroit avec les autorités jordaniennes et israéliennes afin d’assurer le rapatriement en toute sécurité des derniers détenus.
Samedi, 36 autres ressortissants turcs, détenus illégalement lors du raid israélien contre la flottille qui tentait d’acheminer de l’aide humanitaire à Gaza et briser le blocus strict imposé par Israël depuis près de 18 ans, ont été rapatriés en Turquie par un vol spécial affrété par Ankara.
Raid contre la flottille Soumoud
Les forces navales israéliennes ont intercepté illégalement la flottille humanitaire dans la nuit de mercredi, arrêtant plus de 470 militants originaires de plus de 50 pays.
Le convoi, composé de 41 navires humanitaires, a été intercepté alors qu’il s’approchait des côtes de Gaza.
Le génocide en cours perpétré par Israël dans le territoire a fait plus de 67 000 morts palestiniens, principalement des femmes et des enfants, laissant une grande partie de Gaza en ruines et presque toute sa population déplacée et en proie à la famine.