La Turquie, la Jordanie, les Émirats arabes unis, l’Indonésie, le Pakistan, l’Arabie saoudite, le Qatar et l’Égypte ont salué, ce dimanche, les démarches du Hamas en réponse à la proposition du président américain Donald Trump visant à mettre fin à la guerre à Gaza.
Dans une déclaration conjointe, les ministres des Affaires étrangères des huit pays ont salué “les mesures prises par le Hamas concernant la proposition du président américain Donald Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza, libérer tous les otages, vivants ou décédés, et lancer immédiatement des négociations sur les mécanismes de mise en œuvre”.
Ils ont également salué “l’appel de Trump à Israël pour qu’il cesse immédiatement les bombardements et commence la mise en œuvre de l’accord d’échange”, exprimant leur appréciation pour “son engagement en faveur de l’établissement de la paix dans la région”, a indiqué le ministère turc des Affaires étrangères.
“Ils ont en outre affirmé que ces évolutions représentent une véritable opportunité pour parvenir à un cessez-le-feu global et durable, et pour répondre à la grave situation humanitaire à laquelle fait face la population de la bande de Gaza”, ajoute le communiqué.
Les ministres ont également salué l’annonce par le Hamas de sa disposition à remettre l’administration de Gaza à un Comité administratif palestinien transitoire composé de technocrates indépendants.
Ils ont souligné la nécessité du “lancement immédiat de négociations pour convenir des mécanismes de mise en œuvre de la proposition et en traiter tous les aspects”.
Les ministres ont réaffirmé leur engagement à mettre fin à la guerre à Gaza et à parvenir à une paix globale.
Ils ont enfin insisté sur leur soutien à “une aide humanitaire sans restriction, la libération des otages, le retour de l’Autorité palestinienne à Gaza et l’unification de Gaza et de la Cisjordanie”, tout en garantissant “un mécanisme de sécurité assurant la protection de toutes les parties” et ouvrant la voie à une solution juste à deux États.
