Sofiane Sehili était accusé de "franchissement illégal de la frontière" russe, selon son avocate, et risquait jusqu'à deux ans de prison. Un tribunal de la région de Primorié, dans l'Extrême-Orient russe, l'a condamné ce jeudi et
sanctionné d'"une amende de 50 000 roubles" (environ 530 euros), a annoncé la juge Irina Billé, citée par l'agence publique russe RIA Novosti.
Le cycliste français a cependant passé presque deux mois en détention provisoire, il a été de ce fait exempté du paiement de l'amende et libéré dans la foulée.
Sofiane Sehili était parti de Lisbonne début juillet, et comptait traverser à vélo 17 pays pour arriver début septembre à Vladivostok, en Extrême-Orient russe, et battre un record du monde. Il était très suivi dans son épopée sur les réseaux sociaux. Ancien documentaliste au magazine culturel Télérama, Sofiane Sehili s'est spécialisé dans l'ultra cyclisme, fait d'épreuves longues de plusieurs centaines ou milliers de kilomètres.
Sa compagne Fanny Bensussan a indiqué en septembre à la chaîne française France 3 Occitanie que le cycliste avait décidé de se présenter devant les douaniers, convaincu qu'ils le laisseraient tout de même passer à vélo, mais avait été arrêté. Ce poste frontière n’est en pratique franchissable qu’en autocar ou en train.










