POLITIQUE
2 min de lecture
Le président américain change de ton avec la Russie
Ce mercredi, Donald Trump a tour à tour annoncé l’annulation de sa rencontre avec le président russe à Budapest et a annoncé des sanctions économiques contre la Russie.
Le président américain change de ton avec la Russie
Les sanctoins américaines vont toucher Lukoil et Rosneft / Reuters
23 octobre 2025

Le président américain se vantait d’avoir une relation spéciale avec son homologue russe. Mais après quelques mois à la tête de l’administration américaine, il semble que Trump soit déçu par son “ami” Poutine.
Ce mercredi 22 octobre, le chef d’Etat américain a annoncé avoir annulé le sommet prévu à Budapest citant l'absence de progrès diplomatiques et le sentiment que le moment ne lui semblait pas opportun pour une telle rencontre.

Donald Trump avait annoncé une rencontre sous deux semaines à l'issue d'un entretien téléphonique avec Vladimir Poutine la semaine dernière, faisant alors part de "progrès" vers une fin à la guerre en Ukraine. Le ton avait déjà changé mardi quand le locataire de la Maison Blanche avait déclaré ne pas vouloir une réunion pour rien.

Un premier sommet avec Vladimir Poutine a eu lieu, en août dernier, sur la base militaire américaine à Anchorage en Alaska. Ce sommet n’a eu aucun impact sur le terrain.

Après avoir annulé son sommet avec le dirigeant russe, Trump a décidé, pour la première fois, des sanctions contre la Russie. Rosneft et Lukoil, les géants pétroliers du pays sont concernés.

Le département américain du Trésor a déclaré que les deux plus grandes compagnies pétrolières russes, Rosneft et Lukoil, seraient visées par des sanctions, dans le but de nuire à la capacité de Moscou à financer sa machine de guerre.

Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, interviewé sur Fox Business s’est montré très critique envers la Russie : “Le président Poutine n'a été ni franc, ni honnête à la table des négociations, comme nous l'aurions espéré”. Scott Bessent a ajouté que l’administration américaine était prête à aller plus loin.

En RelationTRT Français - L’UE approuve l'interdiction d'importer du gaz russe d'ici fin 2027

Les pays de l'UE ont, eux, approuvé ce mercredi un 19e train de sanctions contre la Russie pour sa guerre contre l'Ukraine, qui comprend une interdiction des importations de gaz naturel liquéfié russe.

SOURCE:TRT français et agences