NOTRE SÉLECTION
Visite de Laurent Nuñez à Alger: le grand dégel franco-algérien?
Le ministre de l'Intérieur français, Laurent Nuñez, se rendra prochainement dans la capitale algérienne pour une visite cruciale. Objectif: panser les plaies de deux ans de rupture et relancer la coopération sécuritaire.
Par
Samir Hamma
POLITIQUE
TÜRKİYE
OPINIONS
NOTRE SÉLECTION
FRANCE
AFRIQUE
Nos dernières tribunes
L’Europe exporte ses pesticides toxiques : l’Afrique paie le prix
L'Europe continue d'exporter sur le continent des pesticides qu'elle a interdits sur son territoire. Les Nations unies dénoncent un "racisme environnemental".
Islamophobie: Chalghoumi, Pina et Bergeaud-Blackler figurent parmi les contributeurs du rapport LR
Le rapport des sénateurs LR qui propose d’interdire le voile et le jeûne du ramadan aux mineurs, est jugé contraire à la laïcité par les spécialistes et rédigé par des contributeurs islamophobes tels que Chalghoumi, Pina et Bergeaud-Blackler.
Sondages: l’Ifop, un outil de l’extrême droite pour stigmatiser les musulmans?
Le dernier sondage de l’Ifop sur l’islam en France suscite l’indignation. Accusé de nourrir les peurs et de stigmatiser les musulmans, il semble façonner un climat de suspicion, alors que sociologues et experts dénoncent ses biais.
Martinique: quand déboulonner des statues soigne la blessure mémorielle
Pendant trois jours, le tribunal correctionnel de Fort-de-France a jugé l’affaire du déboulonnage de 3 statues en Martinique en mai 2020. Le jugement est attendu le 17 novembre mais le déboulonnage constitue-t-il une forme de réparation ?
FRANCE: LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME MET LA JUSTICE ET LES LIBERTÉS À RUDE ÉPREUVE
La lutte contre le terrorisme en France, dans la foulée des attentats du Bataclan de novembre 2015, semble avoir rogné l’espace démocratique, fragilisé la justice et les libertés individuelles tout en renforçant l’agenda de l’extrême droite.
LE CHOIX DE LA RÉDACTION
Madagascar à l’heure du changement
Macron, le monarque républicain qui vacille
Madagascar: l'ombre française ravive la colère contre l'ex-colonisateur
La France face à son épopée coloniale: déni et “immobilisme mémoriel”
Dans leur nouvel ouvrage, les historiens Benjamin Stora et Pascal Blanchard souhaitent décrypter l’épopée coloniale française et ses enjeux mémoriels. Avec en point d’orgue la question polémique des excuses officielles.
Par
Samir Hamma
France: Emmanuel Macron, le Roi de la crise
Le gouvernement Bayrou va sans doute tomber ce lundi. Cette nouvelle crise politique créée par E. Macron et son comparse F. Bayrou est l’ultime épisode d’un style de gouvernement qui joue la confrontation depuis 2017, lors du premier mandat Macron.
“Antisémitisme”: quand l’accusation de Netanyahu s’invite dans la politique française
La lettre adressée par Netanyahu à Emmanuel Macron, l’accusant d’”alimenter le feu antisémite”, dépasse largement le registre diplomatique et s’inscrit dans une stratégie politique où l’antisémitisme est utilisé comme outil de pression sur la France.
Reconnaissance de la Palestine : jusqu’où ira l'escalade verbale entre Paris et Tel-Aviv ?
De la reconnaissance de la Palestine à la condamnation des “actes de terrorisme” en Cisjordanie occupée, la France durcit le ton contre Israël, qui accuse Macron de nourrir la haine contre les Juifs. Une escalade verbale appelée à s’intensifier.
Palestine: les évangéliques américains ou la politique de l’Apocalypse
Benyamin Netanyahu a lancé son opération militaire pour prendre le contrôle de la totalité de Gaza, 6 000 nouveaux logements sont prévus dans les colonies en Cisjordanie occupée avec la bénédiction de Trump et des évangéliques américains.
France-Algérie : Macron acte le divorce ?
Visa restreints, passeports diplomatiques suspendus, crises mémorielles... Entre contentieux historique et guerre diplomatique, la France et l’Algérie ont-ils atteint un point de non-retour ?
Par
Samir Hamma
LE PÉTROLE ALGÉRIEN SOUS PRESSION, ENTRE DÉSIRS D’EXPORT ET BESOINS INTERNES
La production algérienne en hydrocarbures est à la baisse. L’Algérie vient d’allouer à cinq investisseurs étrangers des champs à forer pour relancer sa production face à une demande européenne croissante.
Nucléaire iranien: le deux poids, deux mesures de l’Occident
5 min de lecture
Samir Hamma
Pourquoi Macron a-t-il a renoncé à la reconnaissance de l’État palestinien ?
6 min de lecture
Kursad Kaan Arikan
Livraisons d’armes: la France dénonce à Gaza ce qu’elle alimente en Israël
6 min de lecture
Flottille de la liberté: les sociétés civiles en révolte contre l'hypocrisie occidentale
5 min de lecture
LOI SUR LA MOBILISATION GÉNÉRALE: L’ALGÉRIE AFFÛTE SES ARMES
L’Algérie a adopté le 20 avril dernier un projet de loi relatif à la mobilisation générale. Présenté comme un outil de “défense préventive”, ce texte vise à préparer le pays à des menaces sécuritaires grandissantes.
By
Samir Hamma
1x
00:00
00:00