POLITIQUE
3 min de lecture
Climat: l’Europe se réchauffe plus vite que le reste de la planète
L’Agence européenne de l’environnement publie aujourd’hui son rapport quinquennal sur l’état du climat en Europe. Le verdict est sans appel, l’Europe se réchauffe deux fois plus vite que le reste du monde.
Climat: l’Europe se réchauffe plus vite que le reste de la planète
Les incendies en Espagne cet été 2025 ont fait quatre morts et brûlé plus de 382 000 hectares
29 septembre 2025

Si le rapport publié ce lundi souligne également les efforts entrepris par les pays européens comme ceux destinés à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique, la conclusion n’est guère positive:  l'état général de l'environnement en Europe n'est pas bon", relève l'AEE dans un communiqué.

Au sein de l'Union européenne, les émissions de gaz à effet de serre ont chuté de 37% depuis 1990, grâce à la réduction de l'utilisation des combustibles fossiles et au doublement de la part des énergies renouvelables depuis 2005, rappelle l'AEE.

Cela a un impact direct sur la santé puisque le nombre de morts liées à l'exposition aux particules fines a fortement chuté, se réduisant de 45% entre 2005 et 2022.

Le rapport qui a compilé les données sur 38 pays européens n’en reste pas là et il déroule la liste des indicateurs négatifs: pics de chaleur et record de températures chaque été, et pour des durées de plus en plus longues. L’accès à l’eau devient un problème pour une partie de la population européenne. Quelque 81% des habitats protégés sont dans un état médiocre ou mauvais, 60 à 70% des sols sont dégradés et 62% des masses d'eau ne sont pas dans un bon état écologique.

Les scientifiques appellent à une meilleure gestion de l’eau, à développer les énergies renouvelables et à adapter les immeubles et maisons qui ne sont pas conçus pour ces niveaux de chaleur.

Un climat plus chaud qui fait des victimes

Seuls 21 des 38 pays membres disposent de plans d'action pour la santé en cas de canicule, souligne l'AEE. Plus généralement, les événements extrêmes liés au climat et à la météo (canicules, inondations, glissements de terrain, feux de forêt) ont causé plus de 240.000 morts entre 1980 et 2023 dans l'UE.

Le coût de ces événements climatiques ne cesse d'augmenter. Ainsi en 2023, le coût des inondations en Slovénie s'est élevé par exemple à 16% du PIB du pays.

Dans ce contexte, l'agence appelle la communauté européenne à faire évoluer ses sociétés et son économie.

"La survie de l'humanité dépend d'une nature de haute qualité, notamment en termes d'adaptation au changement climatique", a affirmé à la presse une responsable de l'AEE, chargée des Transitions durables et équitables, Catherine Ganzleben. 

Les pays de l'UE doivent "renforcer la mise en œuvre des politiques et des mesures à long terme favorisant la durabilité déjà convenues dans le cadre du Pacte vert" adopté lors du dernier mandat de la Commission européenne, recommande l'AEE dans son communiqué.

Cet état des lieux climatique intervient au moment où les Etats européens ont approuvé un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2035, sans toutefois parvenir à s'entendre sur une proposition ambitieuse de la Commission européenne de baisser de 90% les émissions en 2040 par rapport à 1990. 

En effet, les courants politiques de droite contestent le “Pacte Vert” de l’Union européenne considéré aujourd’hui comme trop contraignant, trop difficile à atteindre.
Il comprend notamment la fin de la vente des véhicules thermiques en 2035 ou encore l’instauration d’une taxe carbone à l’entrée de l’UE

SOURCE:TRT français et agences
Divers
L’étude du budget français s’enlise et prend du retard
Belgique: une enquête ouverte après plusieurs survols  de drones au-dessus d’une base militaire
Les États-unis blanchissent l’accueil de réfugiés
Commerce: retour au calme entre la Chine et les États-Unis
Les États-Unis rompent les négociations commerciales avec le Canada
Le pétrole russe mis sous pression, les cours remontent
Cambriolage du Louvre: la présidente du musée reconnaît des failles de sécurité
Libération du cycliste français incarcéré en Russie
Le président américain change de ton avec la Russie
Flottille Soumoud: Ankara oeuvre pour rapatrier 14 de ses citoyens toujours détenus en Israël
La Turquie et 7 autres pays saluent la réponse du Hamas au plan de cessez-le-feu de Trump pour Gaza
Microsoft limite l’accès de l’armée israélienne à ses services
Israël: l’armée et le Shin Bet pressent Netanyahu de conclure un cessez-le-feu
Nantes: le collège Saint-Stanislas éclaboussé par une vague de témoignages de violences sexuelles
France-Palestine: une reconnaissance sans sanction, une “illusion morale”
Première dame turque: la paix et la justice passent par la famille
Frappes israéliennes au Liban, les États-Unis modérément critiques
Des responsables européens mettent Israël en garde contre les projets d'annexion de la Cisjordanie
France: tags islamophobes et restes de porc devant une salle de prière musulmane à Fontaine
Génocide à Gaza: 15 multinationales pointées du doigt par Amnesty