MOYEN-ORIENT
3 min de lecture
La Palestine et les pays arabes appellent à une solution à deux Etats
La Palestine a salué lundi la reconnaissance par la France de l'État palestinien, la qualifiant de "décision historique et courageuse, conforme au droit international et aux résolutions de l'ONU".
La Palestine et les pays arabes appellent à une solution à deux Etats
La Palestine a salué lundi la reconnaissance par la France de l'État palestinien / AP
il y a un jour

Le président palestinien Mahmoud Abbas a salué la Déclaration de New York, soutenue par l’ONU, comme “une étape historique vers la paix”. Cette déclaration appelle à la fin de l’occupation et à la reconnaissance de la Palestine, avec Jérusalem-Est comme capitale” a-t-il indiqué.

Abbas a réitéré son appel à un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza ainsi qu’un accès humanitaire complet via les agences de l’ONU.

“Nous réaffirmons notre engagement à organiser des élections présidentielles et parlementaires dans l’année suivant la fin de la guerre israélienne contre Gaza”, a-t-il assuré. 

La reconnaissance française soutient "les efforts déployés pour parvenir à la paix et mettre en œuvre la solution à deux États", a déclaré le ministère palestinien des Affaires étrangères dans un communiqué.

L'Arabie saoudite appelle tous les pays à reconnaître la Palestine

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Faisal bin Farhan, a appelé tous les pays à suivre l'exemple de nombreux pays occidentaux et à reconnaître un État palestinien.

"Nous appelons tous les autres pays à franchir une étape historique similaire, qui aura un impact considérable sur le soutien aux efforts de mise en œuvre de la solution à deux États", a-t-il déclaré lors d'une conférence des Nations Unies.

Jordanie :  la solution à deux États n'est que la "juste solution" à la question palestinienne

Le roi Abdallah II de Jordanie a affirmé que la communauté internationale se trouvait à la croisée des chemins entre la "voie sanglante de la guerre et du conflit" et la mise en œuvre d'une solution à deux États.

La création d'un État palestinien aux côtés d'Israël est la seule "juste solution" garantissant une paix durable, a-t-il déclaré lors de son discours à la conférence des Nations Unies.

Il a souligné qu'en reconnaissant l'État palestinien, la communauté internationale "doit œuvrer pour mettre fin à toutes les mesures qui compromettent la solution à deux États".

Egypte : La solution à deux États : un "impératif de sécurité"

Le Premier ministre égyptien, Mostafa Madbouly, a déclaré que la solution à deux États n'était "pas seulement un choix politique ou une obligation morale", mais "un impératif de sécurité".

"La seule voie vers un Moyen-Orient sûr et stable est de garantir au peuple palestinien le droit à la liberté, à la dignité et à l'indépendance", a-t-il déclaré.

Madbouly a souligné que l'Égypte rejetait toute tentative de déplacer les Palestiniens ou de "liquider leur cause".

Il a ajouté que l’Égypte accueillerait une conférence internationale sur la reconstruction, dès qu’un cessez-le-feu serait en place, pour mobiliser des fonds et "garantir que le peuple palestinien restera sur son territoire".

Malte, Monaco, le Luxembourg, le Portugal, l’Andorre et la Belgique ont également reconnu la Palestine après le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie.


SOURCE:TRT français et agences