Le Canada, le Royaume-Uni et l’Australie ont indiqué ce dimanche 21 septembre qu’ils reconnaissent officiellement l’État de Palestine. Ces annonces interviennent à la veille d’une réunion à New York, co-présidée par la France et l’Arabie saoudite, au sujet de l’avenir de la solution à deux États.
“Face à l'horreur grandissante au Moyen-Orient, nous agissons pour préserver la possibilité de la paix et de la solution à deux États”, a annoncé Keir Starmer dans une déclaration vidéo.
Il a déclaré que cela signifie un Israël sûr et sécurisé aux côtés d'un État palestinien viable, ajoutant : “ Pour l'instant, nous n'avons ni l'un ni l'autre”.
Le gouvernement israélien a qualifié la décision britannique d'“absurde”, avant même l'annonce britannique.
Solution à deux Etats
Dans la même lancée, le Premier ministre canadien Mark Carney, a écrit dans un communiqué qu’il souhaitait “préserver la possibilité d’une solution à deux États”.
“Le Canada reconnaît l'État de Palestine et propose son partenariat pour construire la promesse d'un avenir pacifique pour l'État de Palestine et l'État d'Israël”, a écrit M. Carney sur le réseau social X avant l'Assemblée générale des Nations Unies.
Enfin, l’Australie “reconnaît officiellement l’État indépendant et souverain de Palestine“, a fait savoir le Premier ministre Anthony Albanese. “Ce faisant, l’Australie reconnaît les aspirations légitimes et de longue date du peuple de Palestine à un État qui lui soit propre “, a-t-il expliqué dans un communiqué.
Précédemment, la France, le Luxembourg et Malte avaient annoncé des projets similaires de reconnaissance de la Palestine lors de l'Assemblée générale des Nations Unies qui débutera mardi et se terminera le 29 septembre.
Lire aussi: À l’ONU, la France et 14 pays occidentaux appellent les pays du monde à reconnaître la Palestine