Le président turc Recep Tayyip Erdogan, a annoncé que son discours à l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) se concentrerait sur les “massacres” commis par Israël à Gaza, appelant à une action urgente pour protéger les Palestiniens et faire avancer la solution à deux États.
“Dans mon discours à l'ONU, je vais aborder la situation à Gaza et les efforts de la Turquie pour protéger la stabilité dans la région”, a déclaré le président turc à des journalistes à l'aéroport Atatürk d'Istanbul avant son départ pour New York, ce dimanche.

Il a ajouté que l'Assemblée générale des Nations Unies de cette année serait différente des précédentes, car “de nombreux pays reconnaîtront l'État de Palestine”.
Le président a exprimé l'espoir que la reconnaissance croissante de la Palestine “accélérerait la mise en œuvre de la solution à deux États”, ajoutant que les droits et la sécurité des Chypriotes turcs feraient également partie de son programme.
“ la structure actuelle de l'ONU n'est pas suffisante pour remplir ses responsabilités”
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan.
Erdogan a, en outre, indiqué qu'il rencontrerait le président américain Donald Trump lors de l’Assemblée pour discuter de la coopération en matière de commerce et d'industrie de défense, tout en soulignant que “ la structure actuelle de l'ONU n'est pas suffisante pour remplir ses responsabilités”.
La Syrie …
Le président turc a également fait savoir qu'il rencontrerait le président syrien Ahmed al-Charaa ainsi que le ministre des Affaires étrangères Asaad Al Chaibani à New York. Ce sera la première fois depuis des décennies que des dirigeants syriens seront représentés à l'Assemblée générale des Nations Unies.
“Les frères et sœurs syriens ont payé un lourd tribut pour leur liberté. Nous espérons que l'Assemblée générale des Nations Unies contribuera à la liberté de la Syrie”, a-t-il déclaré, ajoutant que la Turquie souhaitait “la paix dans chaque recoin de notre région”.
Lire aussi: Erdogan condamne le "terrorisme d’État" israélien et promet de continuer à soutenir la Palestine