MOYEN-ORIENT
2 min de lecture
L'opposition israélienne s'unit dans un nouveau forum pour planifier l'après-Netanyahu
Les dirigeants de l’opposition israélienne affirment que l'objectif de leur forum est de “resserrer les rangs” en prévision de la prochaine étape du changement politique dans le pays.
L'opposition israélienne s'unit dans un nouveau forum pour planifier l'après-Netanyahu
Yair Golan, le leader de l’opposition israélienne,Tel Aviv en Israël, le 2 juillet 2024. REUTERS/Eloisa Lopez
il y a 14 heures

 Les dirigeants des partis d'opposition israéliens ont annoncé, samedi, la création d'un forum conjoint visant à renforcer la coordination politique face à la coalition au pouvoir et à définir le cadre d'un futur gouvernement.

Cette annonce fait suite à une rencontre entre le chef de l'opposition Yaïr Lapid, le chef du parti Israël Beiteinu, Avigdor Lieberman, et leurs homologues Gadi Eisenkot et Yaïr Golan.

Dans une déclaration commune publiée à l'issue des discussions, les dirigeants ont convenu de faire du nouveau Forum des chefs de parti un organe permanent et de tenir sa prochaine session immédiatement après Yom Kippour, le Jour du Grand Pardon juif, qui commence mercredi 1er octobre au soir et se termine jeudi 2 octobre au soir.

Selon la déclaration, le forum créera un comité chargé d'élaborer les principes fondamentaux d'un futur gouvernement.

Ces principes comprendront l'élaboration d'une nouvelle constitution, la mise en œuvre du principe de service universel et la préservation du caractère d'Israël d'État “juif, démocratique et sioniste”.

Les dirigeants de l'opposition ont également indiqué que l'ancien Premier ministre Naftali Bennett et le chef du parti Bleu Blanc, Benny Gantz, devraient participer à la prochaine réunion du forum.

La déclaration souligne que l'objectif principal de l'initiative est de “resserrer les rangs au sein de l'opposition en prévision de la prochaine phase politique “.

Lire aussi: Yaïr Golan, chef de l’opposition : Israël devient un “État paria” qui "tue des enfants à Gaza"...


SOURCE:TRT français et agences