MOYEN-ORIENT
3 min de lecture
Gaza: les appels au boycott d’Israël se multiplient parmi les célébrités
Des stars d’Hollywood aux musiciens et écrivains, une vague croissante d’artistes réclame un boycott culturel d’Israël, dans un écho au mouvement anti-apartheid en Afrique du Sud.
Gaza: les appels au boycott d’Israël se multiplient parmi les célébrités
La lettre ouverte de Film Workers for Palestine a déjà recueilli des milliers de signatures, dont celles d’Emma Stone et Joaquin Phoenix. / Reuters
20 septembre 2025

De la musique au cinéma en passant par l’édition, de plus en plus d’artistes occidentaux appellent à un boycott culturel d’Israël en raison de sa guerre meurtrière à Gaza, espérant reproduire le succès du blocus imposé à l’Afrique du Sud à l’époque de l’apartheid.

La plupart des gouvernements occidentaux étant réticents à adopter de lourdes sanctions économiques, musiciens, célébrités et écrivains cherchent à mobiliser l’opinion publique pour pousser à une action accrue.

En RelationTRT Français - L’acteur oscarisé Javier Bardem qualifie l’armée israélienne de “nazie”

“Je n’ai absolument aucun doute que, mondialement, nous sommes à un tournant”, a déclaré l’acteur britannique Khalid Abdalla (The Kite Runner, The Crown) après avoir signé une pétition appelant au boycott de certains organismes cinématographiques israéliens.

La lettre ouverte de Film Workers for Palestine a déjà recueilli des milliers de signatures, dont celles d’Emma Stone et Joaquin Phoenix, qui se sont engagés à rompre tout lien avec des institutions israéliennes “impliquées dans un génocide”.

“L’avalanche est en train de se produire, et elle touche plusieurs sphères. Ce n’est pas seulement le milieu du cinéma”, a ajouté Abdalla lors d’une interview vendredi.

Lors des Emmy Awards cette semaine, les lauréats se sont succédé pour évoquer Gaza, de Javier Bardem à l’actrice de Hacks Hannah Einbinder, reprenant des déclarations similaires faites au Festival de Venise plus tôt ce mois-ci.

Jeudi, les pionniers britanniques du trip-hop Massive Attack ont annoncé rejoindre le collectif musical No Music for Genocide, dont l’objectif est de bloquer l’accès à leurs chansons en Israël via les plateformes de streaming.

Par ailleurs, Israël risque d’être boycotté lors du concours Eurovision ; des écrivains ont signé des lettres ouvertes ; et le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez mène une campagne visant à exclure le pays d’événements sportifs.

Le chef d’orchestre israélien Ilan Volkov a annoncé la semaine dernière, lors d’un concert en Grande-Bretagne, qu’il ne se produirait plus dans son pays.

“Nous assistons, je pense, à une situation comparable au mouvement de boycott contre l’Afrique du Sud de l’apartheid”, estime Håkan Thörn, universitaire suédois de l’université de Göteborg, auteur d’un livre sur ce mouvement.

“Il y a clairement eu un basculement au printemps, quand le monde a vu les images de la famine à Gaza”, ajoute le sociologue.

En RelationTRT Français - Plus de 1 300 cinéastes et acteurs refusent de collaborer avec des institutions cinématographiques

Selon le ministère palestinien de la Santé à Gaza, les frappes israéliennes ont déjà fait plus de 65 000 morts, en grande majorité des civils.

Une campagne de boycott d’Israël, connue sous le nom de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS), a été lancée il y a vingt ans en réaction à l’occupation des territoires palestiniens.

En Israël même, de nombreux artistes s’inquiètent des conséquences de ce mouvement. Le scénariste israélien Hagai Levi (Scenes from a Marriage, The Affair) a affirmé plus tôt ce mois-ci que “90 % des personnes dans la communauté artistique” s’opposaient à la guerre israélienne.

SOURCE:TRT français et agences