TURQUIE
3 min de lecture
Gaza: Erdogan dénonce un “génocide total” et tient Netanyahu pour principal responsable
Erdogan a notamment souligné que le Hamas n’est pas une organisation terroriste, mais un mouvement de résistance.
Gaza: Erdogan dénonce un “génocide total” et tient Netanyahu pour principal responsable
“Je ne vois pas le Hamas comme une organisation terroriste. Au contraire, je le considère comme un groupe de résistance" a déclaré Erdogan. / AA
il y a 13 heures

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé qu’Israël commettait un “génocide total” à Gaza et a directement désigné le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu comme le principal responsable des massacres.

“Je ne pense pas qu’on puisse l’expliquer autrement. C’est totalement un génocide. Et ce génocide est causé par Netanyahu. Netanyahu, sans aucune pitié, a malheureusement tué des dizaines de milliers de personnes”, a déclaré lundi le président turc à Fox News, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York.

Il a ajouté que plus de 120 000 personnes avaient été blessées à Gaza et que la Turquie en avait accueilli un certain nombre pour traitement. “Nous sommes en totale opposition à ce génocide”, a-t-il insisté.

En RelationTRT Français - Erdogan salue la reconnaissance de la Palestine par plusieurs pays comme "historique"

Interrogé sur le mouvement de résistance palestinien Hamas et la question des otages, Erdogan a rejeté l’idée que toute la responsabilité lui incomberait : “Ce n’est pas un crime unilatéral. Je pense qu’il serait erroné d’accuser uniquement le Hamas. En même temps, comment mettre de côté ce qu’a fait Netanyahu ?”.

Il a accusé Israël de frapper indistinctement des civils, ajoutant : “En matière d’armement, [le Hamas] n’est même pas comparable à Israël, et Israël utilise sa puissance sans aucune pitié, de 7 à 70 ans, enfants, femmes, personnes âgées sont tués. Ils n’ont aucune pitié”.

Concernant les perspectives de fin du conflit, Erdogan s’est montré sceptique, en établissant une comparaison avec la guerre entre la Russie et l’Ukraine : “Vous vous souvenez que [le président américain Donald Trump] avait dit : “Je mettrai fin à la guerre Russie-Ukraine.” Est-elle terminée ? Elle continue encore. De la même manière, il a dit : “Je mettrai fin à la guerre de Gaza.” L’a-t-il fait ? Non”.

À la question de savoir s’il considérait le Hamas comme une organisation terroriste, il a répondu : “Je ne vois pas le Hamas comme une organisation terroriste. Au contraire, je le considère comme un groupe de résistance… Ils utilisent ce qu’ils ont pour tenter de se défendre”.

Unité du monde musulman contre Israël

Par ailleurs, Erdogan a rencontré le prince héritier du Koweït, Cheikh Sabah Khalid al-Sabah, à la Maison turque de New York, où il a salué l’unité du monde musulman face à Israël.

Lors de cet entretien, tenu à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU, les deux dirigeants ont évoqué les relations bilatérales ainsi que les enjeux régionaux et mondiaux. Erdogan a souligné la nécessité de poursuivre les discussions pour parvenir à un cessez-le-feu à Gaza.

En insistant sur l’importance de développer les relations entre la Turquie et le Koweït, notamment dans le domaine commercial, il a affirmé que les deux pays continueraient de travailler à renforcer leur coopération.

Sur la Syrie, Erdogan a rappelé la nécessité de se concentrer sur la reconstruction et le développement tout en préservant l’intégrité territoriale du pays, réaffirmant le soutien d’Ankara à Damas.

SOURCE:TRT français et agences