Le Portugal a officiellement reconnu la Palestine dimanche, a annoncé son ministre des Affaires étrangères, Paulo Rangel, à la représentation permanente du pays à New York.
M. Rangel a déclaré que la décision, approuvée par le Conseil des ministres le 18 septembre avec le soutien du président et de la plupart des partis, appelle également à un cessez-le-feu à Gaza et à la libération de tous les otages.
"Reconnaître l'Etat de Palestine est (...) l'accomplissement d'une politique fondamentale, cohérente et largement acceptée," a-t-il déclaré à des journalistes à New York, avant l'Assemblée générale annuelle de l'ONU qui s'ouvre lundi.
"Le Portugal prône la solution à deux Etats comme la seule voie vers une paix juste et durable, une paix qui favorise la coexistence et des relations pacifiques entre Israël et la Palestine", a-t-il ajouté.
Cette décision intervient quelques heures après la reconnaissance de la Palestine par le Royaume-Uni, le Canada et l'Australie. La France, le Luxembourg et Malte devraient suivre cette semaine à l'Assemblée générale des Nations Unies.
Lire aussi: Reconnaissance d'un Etat palestinien par Londres, un pas vers une paix "durable" (Mahmoud abbas)