La France a officiellement reconnu l’État de Palestine lundi soir au siège des Nations Unies à New York, une décision annoncée par le président Emmanuel Macron devant plus de 140 chefs d’État et de gouvernement.
Mathilde Panot, présidente du groupe La France insoumise (LFI) à l’Assemblée nationale, a déclaré sur X :“Reconnaître l’État de Palestine, c’est bien, stopper le génocide et la colnisation, c’est mieux”.
Elle a exhorté Paris à imposer immédiatement un embargo sur les armes à destination d’Israël, à adopter des sanctions diplomatiques, économiques et culturelles, et à suspendre l’accord d’association UE–Israël.
Manuel Bompard, coordinateur national de LFI, a de son côté affirmé que des actes concrets sont désormais nécessaires pour mettre fin au génocide et à la colonisation israélienne.
Sabrina Sebaihi, députée écologiste (EELV), a affirmé que la France devait désormais “agir pour mettre fin au génocide en cours à Gaza, à la colonisation en Cisjordanie, et obtenir la libération des prisonniers”.
Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), Fabien Roussel, a salué la reconnaissance française de la Palestine comme “une victoire tardive, mais une victoire quand-même”.
Il a insisté sur le fait que “la France doit maintenant agir pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza et mettre fin aux massacres, aux persécutions et à l’occupation”.
Roussel a également affirmé qu’il faut “stopper Netanyahu”, et “poursuivre le combat pour une solution à deux États”.
