FRANCE
2 min de lecture
Gaza : Macron“devra rendre des comptes” pour son inaction face au “désastre”(Dominique de Villepin)
“Devant l’histoire, il faudra qu’ils expliquent pourquoi ils n’ont pas tout fait, pourquoi ils n’ont pas osé franchir un certain nombre de pas quand nous connaîtrons l’étendue du désastre qui se déroule à Gaza”, a tancé l’ancien Premier ministre.
Gaza : Macron“devra rendre des comptes” pour son inaction face au “désastre”(Dominique de Villepin)
L'ancien Premier ministre français, Dominique de Villepin. / Reuters
il y a 8 heures

L’ex-Premier ministre francais Dominique de Villepin a averti qu’Emmanuel Macron “devra rendre des comptes” devant le “tribunal de l'histoire” pour l'inaction de la diplomatie française face au “désastre” à Gaza, tout en approuvant l’initiative du chef de l’Etat francais de reconnaître un Etat palestinien.

“Emmanuel Macron devra rendre des comptes comme tous les responsables européens”, a souligné M. Villepin sur Radio J. “Devant l'histoire, il faudra qu'ils expliquent pourquoi ils n'ont pas tout fait, pourquoi ils n'ont pas osé franchir un certain nombre de pas quand nous connaîtrons l'étendue du désastre qui se déroule à Gaza”, en proie une guerre génocidaire d'Israël qui détruit l’enclave palestinienne. 

Emmanuel Macron devra répondre de ses décisions “éventuellement devant la justice internationale”

Pour Dominique de Villepin, qui a lancé son parti politique, la France  humaniste a deux ans de la présidentielle de 2027, a déclaré que  le chef de l'État devra répondre de ses décisions “éventuellement devant la justice internationale”. “Mais je crois davantage au tribunal de l'histoire”, a-t-il poursuivi, alors que la France, tout comme une dizaine d'autres pays, s'apprête lundi devant l'ONU à reconnaître formellement l'État palestinien.

Mais “il y a fort à craindre qu'à la tribune des Nations unies demain (lundi, ndlr), ce ne soit pas tant ce que dira le président de la République qui sera retenu”, mais plutôt ce qu'il “n'a pas fait tout au long des derniers mois, tout comme les Européens. C'est-à-dire mettre tout son poids pour mettre fin à la tragédie humanitaire à Gaza”, a regretté Dominique de Villepin. “Nous assistons aujourd'hui à un nettoyage ethnique, à des crimes commis au quotidien par ce gouvernement et la France ne fait pas tout ce qu'elle devrait”, a-t-il insisté.

Lire aussi: Gaza: De Villepin appelle à "isoler" Israël pour empêcher "une épuration ethnique"


SOURCE:TRT français et agences