"Notre société perd le contrôle d'une information factuelle et pluraliste en raison de la domination des multinationales de la tech. Cela représente une grave menace pour la résilience démocratique, ainsi que pour l'autonomie stratégique et, par conséquent, pour la sécurité des Pays-Bas", indique la lettre ouverte diffusée par la chaîne NOS et adressée au négociateur de la coalition au pouvoir, Sybrand Buma, qui représente le parti chrétien-démocrate.
Divers médias publics et privés, ainsi que des journaux, des médias en ligne et l'agence de presse ANP, ont constaté que la diffusion de l'information aux citoyens est de plus en plus entre les mains de géants de la tech aux "objectifs commerciaux", où les valeurs démocratiques ne sont pas prises en compte.
"Les réponses générées par l'IA sont souvent peu fiables, fréquemment partiales et difficiles à vérifier. Ces systèmes sont vulnérables à la manipulation et produisent souvent des informations inexactes ou fabriquées de toutes pièces, impossibles à contester", indique la lettre.

Refus d'assumer ses responsabilités
Les médias soulignent que les entreprises d'IA se dérobent à leurs responsabilités quant aux conséquences de leurs productions, ce qui nuit à la qualité, à la fiabilité et à la diversité de l'information mise à la disposition du public.
"Il ne s'agit plus d'une simple concurrence entre un secteur traditionnel et un secteur émergent. La question est désormais de savoir quelle infrastructure numérique d'information publique finira par s'imposer", insiste la lettre.
Les auteurs de la lettre s’interrogent également sur l'avenir de l'information et se demandent si cette dernière sera façonnée par les algorithmes des géants technologiques américains et chinois ou par un écosystème numérique néerlandais où l'IA pourra se développer aux côtés de médias fiables.
Les auteurs appellent le gouvernement à faire de la sécurité de l'information une priorité lors des prochaines discussions sur la formation de la coalition et insistent sur la nécessité de mettre en œuvre une législation européenne, telle que la loi européenne sur l'IA, afin de protéger le secteur des médias face aux géants technologiques mondiaux.

















