L'Allemagne a annoncé lundi qu'elle allait lever les restrictions sur les exportations d'armes vers Israël, invoquant un "cessez-le-feu stabilisé" à Gaza et les récents progrès diplomatiques dans la région.
Cette décision prendra effet le 24 novembre et ramènera le pays à un examen au cas par cas des demandes d'exportation d'armes vers Israël, a déclaré le porte-parole du gouvernement Stefan Kornelius à l'agence de presse allemande DPA.
M. Kornelius a indiqué que le gouvernement avait fondé sa décision sur le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, en vigueur depuis le 10 octobre.
Il a également souligné les efforts déployés en faveur d'une paix durable et d'une aide humanitaire accrue à Gaza.
Le chancelier Friedrich Merz avait ordonné le 8 août ces restrictions qui suspendent l'autorisation des exportations d'armes pouvant être utilisées dans la guerre à Gaza.
Cette décision faisait suite à l'annonce par Israël d'une offensive à grande échelle et à l'arrêt des livraisons d'aide humanitaire à Gaza.
Les exportations d'armes de l'Allemagne vers Israël sont depuis longtemps controversées et font l'objet de contestations judiciaires de la part de groupes de défense des droits humains et de résidents de Gaza.
Le Centre européen pour les droits constitutionnels et humains (ECCHR), qui a soutenu les plaignants dans leur action en justice, a déclaré à plusieurs reprises que l'autorisation accordée par Berlin pour les exportations d'armes vers Israël violait les accords internationaux signés par l'Allemagne, notamment la Convention de Genève sur la prévention et la répression du crime de génocide.


















