EUROPE
3 min de lecture
Le sujet crispe en France mais la vieillissante Europe va travailler plus longtemps
Alors que la réforme des retraites reste un point de friction en France, de nombreux pays européens reportent l’âge de départ à la retraite. Tour d’horizon des disparités européennes.
Le sujet crispe en France mais la vieillissante Europe va travailler plus longtemps
Manifestation de retraités en mars 2025 contre le projet du gouvernement de geler les retraites / AFP
29 octobre 2025

En France, le Sénat menace de retoquer la suspension de la réforme des retraites qui prévoit un départ à 64 ans et les députés socialistes menacent de censurer le gouvernement Lecornu II si la réforme de la retraite n’était pas à minima suspendue. Attention donc, les informations qui suivent peuvent choquer les Français !

L'OCDE  (Organisation de coopération et de développement économiques) prévoit dans un rapport publié en août 2025 que d'ici 2060, l'âge moyen de la retraite dans l'UE approchera 67 ans, voire 70 ans ou plus dans plusieurs pays. 

En RelationTRT Français - France : le Premier ministre propose de suspendre la réforme des retraites

Alors que l'espérance de vie et le nombre d'années passées à la retraite augmentent dans toute l'Europe, de nombreux pays repoussent l'âge de la retraite, une arithmétique qui n’est pas bien passée en France mais qui a poussé de nombreux pays en Europe à voter le report de l’âge de départ à la retraite. 

Le Danemark a décidé de porter l'âge de la retraite à 70 ans d'ici à 2040. 

Plus l’on vit longtemps, plus on travaille longtemps

En 2022, l'âge légal de la retraite pour les hommes dans l'UE se situait entre 62 et 67 ans, tandis que pour les femmes, il se situait entre 60 et 67 ans. L'âge moyen de la retraite dans l'UE aujourd’hui est de 64,7 ans pour les hommes et de 63,8 ans pour les femmes. Le changement est déjà en cours.

Trois pays nordiques - le Danemark, la Norvège et l'Islande - ont l'âge de la retraite le plus élevé, soit 67 ans pour les hommes et les femmes. L'âge de la retraite est également supérieur à 65 ans dans plusieurs autres pays, dont les Pays-Bas (66,6 ans), le Royaume-Uni et l'Irlande (66 ans chacun), l'Allemagne (65,8 ans) et le Portugal (65,6 ans).

Le départ à la retraite de plus en plus tard

À l’autre extrémité de l’échelle des âges, on trouve l’Autriche et la Pologne où l'âge de la retraite des femmes est le plus bas, à savoir 60 ans. Mais selon le Centre finlandais des pensions, plusieurs pays ont actualisé leur âge de départ à la retraite et des augmentations sont prévues dans un avenir proche. 

L’Espagne vient ainsi d’annoncer qu’elle va encore reculer son âge de départ à la retraite qui va passer de 65 à 67 ans d’ici 2027. La Belgique portera son âge de départ à la retraite à 67 ans d'ici à 2030, le Danemark à 69 ans d'ici à 2035 et le Royaume-Uni à 68 ans d'ici à 2046. 

Dans quatorze pays, l'âge futur de la retraite est de 65 ans pour les hommes, bien qu'il reste parfois inférieur pour les femmes.

Des systèmes de retraite très différents

À cette tendance, les syndicats répondent que tous les systèmes de retraite ne sont pas équivalents en Europe. En France, le système repose sur la répartition : les cotisations des actifs financent les pensions alors que la majorité des pays fonctionnent avec un système de capitalisation où les ressources sont placées sur des fonds de pension privés. Cette différence structurelle a un impact direct sur la flexibilité du départ, argumentent les syndicats.

En RelationTRT Français - France: derrière la colère contre la réforme des retraites, une profonde crise du travail

En 2023, la CGT remettait en question cette façon de lier espérance de vie et âge de départ à la retraite. Le syndicat estimait que comparer les systèmes de retraites dans le monde en données brutes n’a pas de sens tant les situations des pays sont différentes les unes des autres. 

La CGT revenait sur le cas allemand où la retraite est fixée à 67 ans.

SOURCE:TRT français et agences