EUROPE
2 min de lecture
Une délégation palestinienne en tournée en Europe pour la reconnaissance de l'État
Une majorité de pays européens reconnaissent désormais l’État palestinien, à la suite des déclarations officielles du Royaume-Uni, de la France, de la Belgique, du Luxembourg, du Portugal et d'autres pays le mois dernier.
Une délégation palestinienne en tournée en Europe pour la reconnaissance de l'État
Une délégation palestinienne en tournée en Europe pour la reconnaissance de l'État / Reuters
15 octobre 2025

Des représentants de l'Autorité palestinienne parcourent actuellement l'Europe pour tenter de convaincre les pays qui n'ont pas encore reconnu d'État palestinien de franchir le pas, a déclaré un envoyé présidentiel lors d'une visite en Suisse mercredi.

L'ancien Premier ministre palestinien, Mohammad Shtayyeh, aujourd’hui envoyé spécial du président Mahmoud Abbas, a indiqué à la presse avoir rencontré le chef de la diplomatie suisse pour encourager Berne à rejoindre "les pays qui reconnaissent la Palestine".

Il a ajouté qu'il se rendrait ensuite aux Pays-Bas et en Autriche afin de porter le même message.

"Une autre délégation se rendra dans les États baltes, et notre président, espérons-le, se rendra en Italie et en Allemagne", a-t-il ajouté lors d'un point de presse organisé par l'Association des correspondants accrédités auprès de l'ONU (ACANU).

Plusieurs États non européens, comme l'Australie et le Canada, ont récemment annoncé la reconnaissance de l’État palestinien, des initiatives vivement critiquées par Israël.

Selon Shtayyeh, "trente-quatre pays n'ont pas encore reconnu la Palestine".

"Nous sommes simplement en contact avec ces pays pour les inciter à… faire partie des pays qui reconnaissent la Palestine, et non de ceux qui ne l'ont pas reconnue.”, a-t-il expliqué.

La Suisse appelée à “joindre le geste à la parole”

En Suisse, Shtayyeh a indiqué avoir rencontré le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis.

"Mon message aux dirigeants suisses… est très simple : c'est le pays qui héberge les agences des Nations Unies et le dépositaire des Conventions de Genève. J'ai exhorté les dirigeants suisses à joindre le geste à la parole et à reconnaître la Palestine comme un État, similaire à ceux qui l'ont fait.”

Si certaines forces politiques et associatives militent en Suisse pour une reconnaissance, une telle démarche pourrait prendre du temps.

Une coalition de la société civile, d'ONG et de responsables politiques a commencé cette semaine à recueillir des signatures pour organiser une votation populaire sur la question, dans le cadre du célèbre système de démocratie directe suisse.

S'ils parviennent à rassembler 100 000 signatures au cours des 18 prochains mois, les Suisses seront appelés à se prononcer sur la reconnaissance formelle de la "Palestine comme État souverain et indépendant" et sur son  inscription dans la Constitution suisse.


SOURCE:TRT français et agences