EUROPE
2 min de lecture
Suisse: le gouvernement défend le voile à l’école
Le Conseil fédéral suisse estime que les enfants doivent être autorisés à porter un voile à l'école. Ceci répond à une demande des députés qui eux estimaient que le port du voile est problématique à l’école
Suisse: le gouvernement défend le voile à l’école
Le Palais fédéral siège du pouvoir à Berne / Others
29 octobre 2025

Le sujet divise en Suisse comme il divise en France mais la réponse du gouvernement helvétique n’est pas celle de l’interdiction.
“Dans une société libérale, les prescriptions vestimentaires devraient demeurer l'exception”, a tranché le Conseil fédéral suisse (gouvernement) il y a quelques jours en refusant toute interdiction du voile à l’école.  

Le débat avait occupé les conseillers nationaux (les députés), le Conseil national (chambre basse du parlement) avait estimé que le port du voile dans les écoles était contraire à la Constitution parce qu'il "discrimine les filles musulmanes" et "témoigne de leur obligation de faire acte de soumission".

La balle était alors dans le camp du gouvernement suisse qui défend la neutralité de l’Etat vis-à-vis des religions: “les écoles publiques doivent rester neutres en ce qui concerne les symboles religieux. Pour ces raisons, le Conseil fédéral s'oppose à une interdiction générale des foulards pour enfants à l'école.”

Il répond également à l’un des principaux arguments des anti-voile. Pour lui, interdire le voile ne changerait rien à l’intégration des jeunes musulmanes. Les écolières voilées peuvent déjà assister à tous les cours et parfaire parfaitement leur éducation. Elles peuvent même faire du sport avec un voile spécial et de la natation avec un maillot de bain intégral ce qui est permis dans certains cantons.

En RelationTRT Français - Suisse: Initiative populaire pour une reconnaissance de la Palestine

Interdire le voile est contraire à la Constitution

Cette prise de position nationale vient clarifier encore plus un sujet qui divise aussi les cantons qui sont compétents pour légiférer sur les relations Etat-Religion. 

Une interdiction généralisée serait en outre contraire à la Constitution, rappelle encore le Conseil fédéral. En 2015, le tribunal fédéral a désavoué la commune saint-galloise Sankt Margrethen qui avait interdit toute forme de couvre-chef à l’école, après qu’une élève de 14 ans est venue en classe vêtue d’un hijab. 

Par contre les règles sont plus strictes pour le personnel enseignant qui, lui, n’est pas autorisé à porter de signes religieux ostensibles.

En Suisse, il est interdit de se dissimuler le visage dans tous les lieux accessibles au public depuis le 1er janvier 2025. Cela implique également les écoles. Mais, le voile ne dissimulant pas le visage n'est donc pas interdit.

SOURCE:TRT français et agences