La France, avec le déficit public le plus élevé de la zone euro, fait figure aujourd’hui de mauvais élève de cette zone.
Avec ses 3 000 milliards de dettes publiques, la France va devoir emprunter 310 milliards pour rembourser des prêts qui arrivent à terme en 2026. Début septembre, Fitch Ratings a justifié sa décision de dégrader la note financière de la France (de AA- à A +) par la progression à venir du ratio d’endettement. L’agence de notation prévoit une dette équivalente à 121 % du PIB en 2027, soit cinq points de plus qu’actuellement.
L’endettement de la France va donc mécaniquement s’accentuer alors que ses voisins du sud de l’Europe ont, eux, sorti la tête de l’eau et que globalement les pays européens sont de moins en moins endettés.
Selon Eurostat, entre le quatrième trimestre 2022 et le premier trimestre 2025, le ratio de la dette publique sur le PIB a augmenté de 2,7 points en France, alors que celui de la zone euro prise dans son ensemble a diminué de 1,5 point.

Le Portugal présente un budget excédentaire en 2026
Entre 2022 et 2025, le niveau d’endettement de l’Espagne a reculé de 6 points, et celui du Portugal de 14,8 points. La Grèce a également vu son niveau record refluer de 24,5 points.
En septembre, alors que Fitch a dégradé la note de la France, celle attribuée à l’Italie a été améliorée en passant de BBB à BBB +. Même chose pour le Portugal, dont la note a été rehaussée à A.
Les économistes de l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques) nuancent les explications du gouvernement Macron qui accuse la crise sanitaire du Covid pour expliquer le dérapage de sa dette publique. Ils ajoutent que la France a continué à alléger les impôts en pleine tempête sanitaire c’est-à-dire lorsqu’il a fallu dépenser plus pour sauver emplois et entreprises, ce qui a mathématiquement creusé le déficit.
Quelle est la recette des pays européens du sud ? Le point commun avec tous les pays qui ont réussi à maîtriser leur dette est le passage par une cure d’austérité sévère. Le Portugal qui était proche de la cessation de paiement en 2011 a nationalisé la compagnie nationale portugaise d’électricité, baissé le nombre de fonctionnaires, augmenté la TVA et augmenté les impôts.
Aujourd’hui, la France se retrouve dans le groupe des pays européens avec une dette colossale, avec la Grèce et l’Italie qui ont un déficit supérieur à la France.
Le Portugal prévoit de baisser les impôts, et d’augmenter les retraites et affiche pour la seconde année un excédent budgétaire.
La dernière fois que la France a connu des comptes publics dans le vert, c’était en 1974.