MOYEN-ORIENT
2 min de lecture
La flottille Soumoud cible d’”explosions” et de brouillage de communication par des “drones”
La flottille de Gaza fait état d’explosions, attaques de drones et brouillages de télécommunications qu’elle considère comme des “opérations psychologiques”. Elle s’engage à poursuivre sa mission humanitaire.
La flottille Soumoud cible d’”explosions” et de brouillage de communication par des  “drones”
Les participants de la flottille mondiale Sumud se préparent à partir pour Gaza depuis le port tunisien de Bizerte le 13 septembre 2025. / Reuters
il y a 14 heures


Des drones ont largué des projectiles sur des navires; des explosions ont été entendues, mais aucune victime n’a été signalée, selon le Comité pour la rupture du siège de Gaza

Les organisateurs de la flottille humanitaire Soumoud à destination de Gaza ont déclaré mardi soir que leurs navires avaient été harcelés à plusieurs reprises par des drones dans les eaux internationales. Des projectiles ont été lancés sur plusieurs navires et des explosions ont été entendues à proximité.

Le Comité international pour la rupture du siège de Gaza a indiqué que des drones avaient largué des projectiles incendiaires sur les navires Yulara et Ohwayla, décrivant l’un comme une bombe fumigène et l’autre comme un engin qui a heurté la barrière du navire avant de retomber en mer sans s’enflammer.

Deux fortes explosions, probablement des grenades assourdissantes, ont été entendues à proximité de la flottille, tandis qu’au moins 15 drones survolaient à basse altitude le navire Alma et que cinq autres survolaient le Deir Yassin à différentes altitudes.

Aucune victime

Le comité a confirmé qu'aucune victime ni dommage majeur n'avaient été signalés, mais a indiqué qu'un protocole d'urgence avait été activé sur tous les navires. Il a également signalé des brouillages électroniques affectant les communications.

“Ces tactiques et tentatives d'intimidation ne détourneront pas la flottille de sa mission : acheminer de l'aide et briser le blocus”, a déclaré le comité, exhortant les acteurs internationaux à garantir la sécurité du convoi.

La flottille, composée d'une cinquantaine de navires, a appareillé au début du mois dans le but de briser le blocus israélien et d'acheminer de l'aide humanitaire, notamment des fournitures médicales, à Gaza, où 2,4 millions de Palestiniens sont assiégés depuis 18 ans.

Les enquêteurs de l'ONU ont récemment conclu qu'Israël commet un génocide à Gaza où plus de 65 000 personnes ont été tuées depuis octobre 2023.

Lire aussi: La Turquie condamne l'attaque contre le navire Freedom Flotilla à destination de Gaza



SOURCE:TRT français et agences