Des drones ont largué des projectiles sur des navires; des explosions ont été entendues, mais aucune victime n’a été signalée, selon le Comité pour la rupture du siège de Gaza
Les organisateurs de la flottille humanitaire Soumoud à destination de Gaza ont déclaré mardi soir que leurs navires avaient été harcelés à plusieurs reprises par des drones dans les eaux internationales. Des projectiles ont été lancés sur plusieurs navires et des explosions ont été entendues à proximité.
Le Comité international pour la rupture du siège de Gaza a indiqué que des drones avaient largué des projectiles incendiaires sur les navires Yulara et Ohwayla, décrivant l’un comme une bombe fumigène et l’autre comme un engin qui a heurté la barrière du navire avant de retomber en mer sans s’enflammer.
Deux fortes explosions, probablement des grenades assourdissantes, ont été entendues à proximité de la flottille, tandis qu’au moins 15 drones survolaient à basse altitude le navire Alma et que cinq autres survolaient le Deir Yassin à différentes altitudes.
Aucune victime
Le comité a confirmé qu'aucune victime ni dommage majeur n'avaient été signalés, mais a indiqué qu'un protocole d'urgence avait été activé sur tous les navires. Il a également signalé des brouillages électroniques affectant les communications.
“Ces tactiques et tentatives d'intimidation ne détourneront pas la flottille de sa mission : acheminer de l'aide et briser le blocus”, a déclaré le comité, exhortant les acteurs internationaux à garantir la sécurité du convoi.
La flottille, composée d'une cinquantaine de navires, a appareillé au début du mois dans le but de briser le blocus israélien et d'acheminer de l'aide humanitaire, notamment des fournitures médicales, à Gaza, où 2,4 millions de Palestiniens sont assiégés depuis 18 ans.
Les enquêteurs de l'ONU ont récemment conclu qu'Israël commet un génocide à Gaza où plus de 65 000 personnes ont été tuées depuis octobre 2023.
Lire aussi: La Turquie condamne l'attaque contre le navire Freedom Flotilla à destination de Gaza