Israël a autorisé le groupe palestinien Hamas à pénétrer dans les zones sous contrôle de l'armée à Gaza afin de rechercher les restes d'otages, ont rapporté lundi les médias israéliens.
La chaîne israélienne Channel 12, citant des responsables de la sécurité, a indiqué que le Hamas collaborait depuis 24 heures avec la Croix-Rouge et des équipes égyptiennes pour localiser les restes d'otages dans les zones encore occupées par l'armée israélienne au-delà de la “ligne jaune”.
La “ligne jaune” est une ligne imaginaire séparant les zones actuellement occupées par l'armée israélienne à Gaza de celles d'où elle s'est retirée.
Selon la chaîne, Israël et le Hamas ont échangé au cours du week-end des informations sur les emplacements présumés des corps par l'intermédiaire de médiateurs afin d'accélérer le processus.
Israël a confirmé dimanche avoir autorisé des équipes de la Croix-Rouge et égyptiennes à se rendre au-delà de la “ligne jaune” à Gaza pour participer à la recherche des restes d'otages.
Dans le cadre de la première phase d'un accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre, le Hamas a libéré 20 otages israéliens vivants et les corps de 16 autres. Les restes de 12 otages se trouvent toujours dans l'enclave.
Le plan de cessez-le-feu prévoit également la reconstruction de Gaza et la mise en place d'un nouveau mécanisme de gouvernance sans le Hamas.
La guerre menée par Israël à Gaza a fait plus de 68 500 morts et plus de 170 300 blessés depuis octobre 2023, selon les autorités palestiniennes.
Lire aussi: Gaza: Israël défie la trêve, Trump promet une “paix durable”













