Selon les médias israéliens, des membres du groupe d'extrême droite Tsav 9 se sont rassemblés pour empêcher l'entrée de l'aide humanitaire à Gaza.
Ce groupe extrémiste israélien a bloqué des camions d'aide humanitaire à destination de Gaza au point de passage d'al-Karara, connu en Israël sous le nom de “Kissufim”, a rapporté vendredi la chaîne israélienne Channel 14.
Ce point de passage, l'un des huit reliant Gaza à Israël, est situé à l'est de l'enclave entre Khan Younès et Deir al-Balah.
Des centaines de militants du mouvement d'extrême droite Tsav 9 se sont rassemblés à Kissufim pour bloquer les camions, selon le reportage.
Formé lors de la récente offensive israélienne, Tsav 9 a récemment bloqué des routes menant aux points de passage, organisé des manifestations à proximité et, dans certains cas, pillé ou endommagé des cargaisons d'aide humanitaire.
L'administration américaine précédente avait imposé des sanctions à Tsav 9 l'année dernière pour de telles activités, mais l'administration actuelle les a levées plus tôt cette année.
Dans une déclaration citée par Channel 14, le groupe a affirmé que "les camions arrivant au Hamas doivent être arrêtés" et a accusé le groupe palestinien de "violer le cessez-le-feu", en référence à la trêve négociée à Gaza dans le cadre du plan du président Donald Trump, entré en vigueur le 10 octobre.
La première phase de l'accord de cessez-le-feu en 20 points de Trump à Gaza a été conclue le 10 octobre.
La première phase comprend la libération d'otages israéliens en échange de prisonniers palestiniens. Le plan prévoit également la reconstruction de Gaza et la mise en place d'un nouveau mécanisme de gouvernance sans le Hamas.
Depuis octobre 2023, la guerre génocidaire israélienne a fait près de 68 300 morts et plus de 170 300 blessés, selon les autorités sanitaires de Gaza.












