Le président français Emmanuel Macron a déclaré jeudi que les principales priorités à Gaza étaient de veiller au respect total du fragile cessez-le-feu entre Israël et le Hamas et d'assurer la reprise massive de l'aide humanitaire.
S'exprimant lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet des dirigeants de l'UE à Bruxelles, Macron a déclaré que la France était déterminée à mettre en œuvre le plan de cessez-le-feu pour Gaza proposé par le président américain Donald Trump.
Notant que 300 camions d'aide humanitaire entrent quotidiennement à Gaza, il a souligné la nécessité de mettre en place une gouvernance, reconnaître le rôle des Palestiniens, déployer des forces de sécurité et mettre en place une force de stabilisation mandatée par l'ONU.

Il a affirmé que l'Union européenne était prête à jouer un rôle clé, notamment en déployant la mission d'assistance frontalière de l'UE (EUBAM Rafah) pour sécuriser les passages frontaliers et en renforçant la formation de la police palestinienne à Gaza.
Il a également exprimé son respect pour l'Irak et son soutien à sa souveraineté.
Le président français a par ailleurs indiqué s’être entretenu de la situation en Ukraine avec le président Volodymyr Zelensky lors du sommet et a réaffirmé l'engagement de tous les pays de l'UE en faveur de l'indépendance, de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine.
Il a également souligné la volonté de l'UE d'aider l'Ukraine et la nécessité de faire pression sur la Russie par le biais de sanctions, saluant l'adoption de nouvelles sanctions par les États-Unis ainsi que le 19e train de sanctions imposé ce jeudi à la Russie par l'UE.













