"La Cisjordanie ne va pas être annexée par Israël", a affirmé, ce jeudi même, le vice-président américain JD Vance. La déclaration de Vance intervient au lendemain d'un vote préliminaire au parlement israélien sur deux projets de loi visant à étendre la souveraineté israélienne en Cisjordanie.
"La politique de l'administration Trump est que la Cisjordanie ne sera pas annexée par Israël, cela continuera d'être notre politique", a-t-il ajouté, regrettant qu’on lui ait fait savoir que le vote de la Knesset était uniquement symbolique.
"Si c'était un coup politique, c'était un coup politique très stupide et je le prends personnellement comme une insulte", a réagi M. Vance face à des journalistes au terme de sa visite à Tel Aviv.
Mercredi, la Knesset a approuvé en lecture préliminaire deux projets de loi visant à annexer la Cisjordanie et le bloc de colonies de Ma'ale Adumim. Les deux projets doivent encore passer trois lectures supplémentaires pour devenir loi.
L'annexion de la Cisjordanie mettrait effectivement fin à la possibilité de mettre en œuvre une solution à deux États au conflit israélo-palestinien, comme indiqué dans les résolutions de l'ONU.

Dans un avis historique rendu en juillet dernier, la Cour internationale de Justice a déclaré illégale l'occupation israélienne du territoire palestinien et a appelé à l'évacuation de toutes les colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.
Une possible reconstruction rapide de Gaza
Concernant la reconstruction de Gaza dans le cadre du plan de cessez-le-feu en 20 points du président américain Donald Trump, Vance a déclaré que certaines parties de l'enclave sans présence du Hamas peuvent être reconstruites “rapidement”.
“Nous pouvons en fait avoir des dizaines de milliers de Gazaouis qui s'installent dans le sud de Gaza, où se trouve la zone franche du Hamas, dans les deux prochains mois”, a-t-il mentionné, ajoutant que la ville de Rafah pouvait être reconstruite dans les deux à trois ans.
Vance a, par ailleurs, assuré que “beaucoup de progrès” avaient été réalisés en ce qui concerne la compréhension de la composition d'un groupe de travail international à Gaza. Le vice-président a confirmé qu’il n’y aurait “pas de troupes américaines sur le terrain.
J.D Vance est arrivé en Israël mardi pour une visite de trois jours afin de superviser la mise en œuvre de la trêve entrée en vigueur le 10 octobre à Gaza. Son agenda comprend également des discussions sur la deuxième phase du plan de Trump avec de hauts responsables israéliens. Son voyage fait suite à l’envoi de deux émissaires américains lundi après que les Israéliens ont repris les bombardements sur Gaza dimanche, faisant 45 morts en violation du cessez-le-feu.
La première phase comprenait la libération d'otages israéliens en échange de prisonniers palestiniens. Le plan prévoit également la reconstruction de Gaza et la mise en place d'un nouveau mécanisme de gouvernement sans le Hamas.
Depuis octobre 2023, la guerre génocidaire israélienne a tué plus de 68 200 personnes et en a blessé plus de 170 300, selon le ministère de la Santé de Gaza.












