MOYEN-ORIENT
2 min de lecture
Gaza: 450 personnalités juives appellent l’ONU et les dirigeants mondiaux à sanctionner Israël
Des centaines de figures publiques juives à travers le monde ont lancé un appel à l’ONU et aux dirigeants internationaux pour qu’ils imposent des sanctions à Israël en raison d’actes jugés “inacceptables” à Gaza et qualifiés de génocidaires.
Gaza: 450 personnalités juives appellent l’ONU et les dirigeants mondiaux à sanctionner Israël
Jonathan Glazer, réalisateur britannique juif oscarisé, a plusieurs fois dénoncé le nettoyage ethnique et le génocide à Gaza. / AA
23 octobre 2025

Selon The Guardian, une lettre ouverte, signée par plus de 450 personnalités — parmi lesquelles d’anciens responsables israéliens, des écrivains et des artistes récompensés —, exige que des comptes soient rendus pour les crimes commis par Israël à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

“Nous n’avons pas oublié que nombre de lois, chartes et conventions destinées à protéger la vie humaine ont été créées en réaction à la Shoah. Ces garanties ont été constamment violées par Israël”, martèlent les signataires de la lettre.

Parmi les signataires figurent Avraham Burg, ancien président de la Knesset, Daniel Levy, négociateur de paix israélien, les écrivains Michael Rosen et Naomi Klein, le cinéaste Jonathan Glazer et les acteurs Wallace Shawn et Ilana Glazer.

L’appel demande aux gouvernements de respecter les décisions des juridictions internationales, de cesser les livraisons d’armes à Israël, d’imposer des sanctions ciblées et de garantir l’accès humanitaire à Gaza. Il dénonce également les “fausses accusations d’antisémitisme” portées contre ceux qui défendent la paix et la justice.

“Nous inclinons la tête dans une douleur infinie alors que s’accumulent les preuves selon lesquelles les actes d’Israël répondent à la définition juridique du génocide”, peut-on lire dans la lettre.

The Guardian souligne que les sondages récents révèlent une inquiétude croissante parmi les Juifs américains : 61 % estiment qu’Israël a commis des crimes de guerre, et 39 % pensent qu’il commet un génocide.

“Notre solidarité avec les Palestiniens n’est donc pas une trahison du judaïsme, mais son accomplissement”, conclut la lettre.

Depuis octobre 2023, la guerre israélienne à Gaza a tué plus de 68.200 Palestiniens et blessé 170.300 autres, selon le ministère palestinien de la Santé.

SOURCE:TRT français et agences