TÜRKİYE
2 min de lecture
Gaza: la Türkiye salue un cessez-le-feu “attendu depuis longtemps” et soutient la reconstruction
Ankara appelle la communauté internationale à protéger la trêve, à prévenir toute nouvelle violence et à appuyer les efforts de reconstruction de Gaza.
Gaza: la Türkiye salue un cessez-le-feu “attendu depuis longtemps” et soutient la reconstruction
La Türkiye a salué le cessez-le-feu “attendu depuis longtemps” à Gaza et a appelé la communauté internationale à protéger cette trêve fragile / Reuters
il y a 10 heures

La Türkiye a salué le cessez-le-feu “attendu depuis longtemps” à Gaza et a appelé la communauté internationale à protéger cette trêve fragile tout en soutenant les efforts humanitaires et de reconstruction dans l’enclave dévastée par la guerre.

“La Türkiye se félicite de l’instauration d’un cessez-le-feu à Gaza et appelle à la mise en œuvre complète et immédiate de l’accord de cessez-le-feu”, a déclaré jeudi la représentante adjointe de la Türkiye auprès des Nations unies, Asli Guven, lors d’une séance du Conseil de sécurité consacrée à la Palestine.

“La priorité absolue de la communauté internationale doit être de préserver, à tout prix, ce cessez-le-feu tant attendu et difficilement obtenu”, a-t-elle souligné.

Guven a insisté qu’il était “impératif de prévenir les violations du cessez-le-feu et la violence des colons en Cisjordanie”, tout en avertissant que “les attaques et les politiques déstabilisatrices visant le Liban, la Syrie et l’ensemble de la région doivent cesser”.

“Le Moyen-Orient ne peut pas supporter un cycle persistant de guerres prolongées. Les différends doivent être résolus par le dialogue diplomatique et la négociation, non par la force”, a-t-elle déclaré.

Guven a enfin souligné que la deuxième priorité devait être d’assurer la livraison sans entrave de l’aide humanitaire à Gaza et de lancer les efforts de reconstruction “sans plus tarder, en étroite coordination avec les Nations unies et ses agences compétentes, y compris l’UNRWA”.

En RelationTRT Français - Trump avertit Israël sur une éventuelle annexion de la Cisjordanie, Rubio en visite à Jérusalem


SOURCE:TRT français et agences