Le secrétaire d'État américain Marco Rubio arrivera en Israël ce jeudi après-midi, alors que l'administration Trump redouble d'efforts pour préserver le fragile cessez-le-feu à Gaza.
Rubio contribuera à “soutenir la mise en œuvre réussie du Plan global du président (Donald) Trump pour mettre fin au conflit à Gaza”, a déclaré le Département d'État.
“Lors de sa visite, le secrétaire réaffirmera l'engagement indéfectible des États-Unis envers la sécurité d'Israël et collaborera avec ses partenaires pour poursuivre l'élan historique en faveur d'une paix et d'une intégration durables au Moyen-Orient”, a-t-il ajouté.
Cette visite fait suite aux rencontres du vice-président américain J.D. Vance avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Tel Aviv. Elle coïncide également avec l'arrivée de l'envoyé spécial pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, et de Jared Kushner, gendre du président Trump, où ils ont établi un centre de coordination civilo-militaire sous gestion américaine pour surveiller le cessez-le-feu, entré en vigueur le 10 octobre.
La première phase de l'accord de cessez-le-feu en 20 points à Gaza a été conclue entre Israël et le Hamas au début du mois, sur la base d'un plan présenté par Trump. La première phase comprend la libération d'otages israéliens en échange de prisonniers palestiniens. Le plan prévoit également la reconstruction de Gaza et la mise en place d'un nouveau mécanisme de gouvernance sans le Hamas.
Depuis octobre 2023, la guerre génocidaire menée par Israël a fait plus de 68 200 morts et plus de 170 300 blessés, selon le ministère de la Santé de Gaza.
Après Israël, Rubio se rendra en Malaisie, au Japon et en Corée du Sud du 26 au 30 octobre pour assister aux réunions de l'ASEAN et de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC). Il s’agira, en outre, de “faire progresser la paix et la prospérité dans la région Asie-Pacifique”, a déclaré le département d'État.
Lire aussi: Gaza : “C’est Israël, et non le Hamas, qui a fait dérailler le cessez-le-feu”, selon Haaretz











