TÜRKİYE
3 min de lecture
Erdogan: “Le Hamas respecte le cessez-le-feu, mais Israël continue de le violer”
Le président turc a condamné les violations continues du cessez-le-feu par Israël, et appelé la communauté internationale – en particulier les États-Unis – à exercer une plus grande pression diplomatique pour garantir le respect de l’accord.
Erdogan: “Le Hamas respecte le cessez-le-feu, mais Israël continue de le violer”
Erdogan a réaffirmé que la Türkiye continuerait son aide humanitaire à Gaza et jouerait un rôle central dans la reconstruction du territoire. / AA
il y a 8 heures

Erdogan qui s’est entretenu de la reconstruction de Gaza avec les dirigeants du Golfe lors d’une tournée dans la région (21-23 octobre) a salué l’engagement fort du Koweït, du Qatar et d’Oman en faveur des efforts de redressement de l’enclave dévastée.

Concernant la création d’une force internationale chargée d’opérer à Gaza, le chef de l’État turc a précisé que les négociations se poursuivaient et que les détails restaient à finaliser.

“C’est une question à plusieurs dimensions, donc des négociations approfondies sont en cours” a-t-il déclaré à la presse, à bord de son avion, de retour de ses visites officielles au Koweït, au Qatar et à Oman.

En RelationTRT Français - Gaza: la Türkiye salue un cessez-le-feu “attendu depuis longtemps” et soutient la reconstruction


“Nous sommes prêts à apporter tout type de soutien, et nos préparatifs se poursuivent”, a-t-il ajouté.

Erdogan a insisté sur la nécessité de maintenir les efforts internationaux pour stabiliser Gaza et préserver la fragile trêve, malgré les violations continues d’Israël.

“Le Hamas respecte le cessez-le-feu et a clairement exprimé sa détermination à le faire. Israël, en revanche, continue de le violer. La communauté internationale, notamment les États-Unis, doit redoubler d’efforts pour assurer le plein respect d’Israël”, a-t-il affirmé.

Le président turc qui a préconisé un niveau suffisant de pression diplomatique sur Israël a fait remarquer que des sanctions et la suspension des ventes d’armes pourraient contribuer à contraindre Tel Aviv à respecter ses engagements.

L’aide humanitaire et la reconstruction menées par la Türkiye

Erdogan a réaffirmé que la Türkiye continuerait sans interruption son aide humanitaire à Gaza et jouerait un rôle central dans la reconstruction du territoire.

"Gaza se relèvera — personne ne doit en douter. Nous n’avons jamais cessé d’envoyer notre aide en Égypte, et nous continuerons de le faire”, a-t-il assuré.  

Il a précisé que le 17ᵉ navire de la bonté (Goodness Ship), chargé de matériel humanitaire, était récemment arrivé au port égyptien d’El-Arish. Les agences gouvernementales turques et les ONG, a-t-il ajouté, se préparent à participer à la reconstruction des infrastructures détruites.

“Nos frères et sœurs de Gaza ont besoin de tout, en raison du blocus inhumain imposé par Israël. Le temps n’est plus aux paroles, mais à l’action”, a-t-il souligné. 

Coordination régionale pour la reconstruction de Gaza

Erdogan a expliqué que, lors de ses entretiens avec les dirigeants du Golfe sur la question de la reconstruction de Gaza, le Koweït, le Qatar et Oman avaient fait preuve d’une détermination forte et sincère à participer à cet effort collectif.

“Nous reconstruirons Gaza ensemble. Ce n’est pas quelque chose que la Türkiye, l’Égypte ou un pays du Golfe puisse faire seul — cela doit être un effort commun” a-t-il affirmé.

Le président turc a félicité le Qatar pour son soutien constant à la Palestine, qualifiant Gaza de “test pour le monde islamique”, et a indiqué que ses ministres poursuivaient la coordination avec leurs homologues régionaux.

La Türkiye prête à accueillir de nouvelles négociations de paix sur l’Ukraine

Abordant la guerre en Ukraine, Erdogan a réitéré la disponibilité de la Türkiye à accueillir de nouvelles négociations de paix entre Moscou et Kiev, après des informations faisant état du blocage d’un sommet États-Unis–Russie prévu à Budapest.

“Cela montre une fois de plus l’importance de la vision de paix portée par la Türkiye. Nous entretenons de bonnes relations avec les deux parties et avons gagné leur confiance. Cela nous donne un avantage dans la recherche de la paix, et nous sommes déterminés à utiliser cette position au service de l’humanité”, a-t-il conclu.

SOURCE:TRT français et agences