Lors d’une réunion tenue au Caire, selon une déclaration commune publiée vendredi sur le site du Hamas, les groupes ont convenu de “confier l’administration de Gaza à un comité palestinien temporaire composé de technocrates indépendants, qui gérera les affaires de la vie quotidienne et les services de base en coopération avec les frères arabes et les institutions internationales”.
Les factions palestiniennes ont également appelé à une résolution de l’ONU autorisant le déploiement de forces internationales temporaires pour surveiller le cessez-le-feu à Gaza.
Ces déclarations interviennent à la suite d’une réunion des factions et forces palestiniennes tenue au Caire à l’invitation de l’Égypte, dans le cadre des efforts de médiation en cours menés par la Türkiye, l’Égypte et le Qatar pour mettre fin à la guerre d’Israël à Gaza.
Forces internationales
Les factions se sont aussi accordées sur la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu, le retrait total des forces israéliennes de Gaza, la levée complète du blocus, la réouverture de tous les points de passage, ainsi que le lancement d’un vaste processus de reconstruction visant à rétablir une vie normale et à mettre fin aux souffrances des Palestiniens à Gaza.
Un comité international serait également formé pour superviser le financement et la mise en œuvre des projets de reconstruction, ajoute le communiqué.
En outre, les factions ont exhorté à l’adoption d’une résolution de l’ONU autorisant le déploiement de forces internationales temporaires chargées de surveiller le cessez-le-feu et de maintenir la stabilité dans toute la bande de Gaza.
Elles ont aussi appelé à “mettre fin à toutes les formes de torture et de mauvais traitements” infligées aux prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes, et à faire pression sur Israël pour qu’il “respecte les lois et conventions internationales protégeant les droits des détenus”.
Enfin, les factions ont convenu de convoquer une réunion nationale “urgente” rassemblant toutes les forces palestiniennes afin de “forger une stratégie nationale unifiée”.











