Un haut responsable palestinien a déclaré que l'approbation préliminaire par Israël de deux projets de loi visant à imposer sa souveraineté sur la Cisjordanie occupée et l'une de ses plus grandes colonies équivalait à une "déclaration de guerre".
"Aucune décision ni aucun acte israélien ne peut effacer l'identité palestinienne de ce territoire", a affirmé dans une interview accordée à Anadolu Mouayyad Shaaban, chef de la Commission de résistance à la colonisation et au mur de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), qui a appelé à l'isolement et au boycott d'Israël en réponse.
Mercredi, la Knesset (Parlement) israélienne a adopté en première lecture deux projets de loi : l'un visant à annexer la Cisjordanie occupée et l'autre la colonie de Ma'ale Adumim, construite sur des terres palestiniennes à l'est de Jérusalem. Ces deux projets de loi nécessitent trois lectures supplémentaires avant d'être adoptés.
Cette décision a coïncidé avec la visite du vice-président américain J.D. Vance à Tel-Aviv et est intervenue moins d'un mois après la déclaration du président Donald Trump, le 26 septembre, selon laquelle il ne permettrait pas à Israël d'annexer la Cisjordanie occupée.
Si elle était adoptée, l'annexion mettrait fin à toute possibilité de mise en œuvre de la solution à deux États envisagée par les résolutions de l'ONU.
"Déclaration de guerre"
Shaaban a averti que "cette décision est dangereuse et équivaut à une déclaration de guerre, non seulement contre le peuple palestinien, mais aussi contre les Nations Unies, le Conseil de sécurité et l'ensemble des lois et résolutions internationales".
Il a exhorté les Palestiniens à "être présents sur tout notre territoire pour prouver une fois de plus à l'occupant (israélien) que cette terre nous appartient. Aucune déclaration ni aucune loi ne peut changer cela ; ce qui compte, c'est la réalité sur le terrain."
Le responsable palestinien a également appelé la communauté internationale à "isoler et boycotter ce gouvernement israélien extrémiste sur les plans politique, économique et militaire, et à interdire aux colons, aux dirigeants gouvernementaux et à leurs associés l'entrée dans tout pays." Rappelant l'annexion de Jérusalem-Est par Israël après la guerre israélo-arabe de 1967, Shaaban a déclaré : "Malgré cela, les minarets de Jérusalem sont toujours debout et son peuple continue de résister. Rien ne peut effacer le caractère palestinien de cette terre."
"Une réponse forte et unifiée"
Il a déclaré que le plan israélien est le résultat d'une expansion continue au cours des deux dernières années, soulignant que "71 % de la Cisjordanie est sous contrôle israélien, avec plus de 912 portes, points de contrôle et bases militaires, et plus de 30 % de la vallée du Jourdain est sous autorité israélienne."
Shaaban a ajouté que la réponse palestinienne "doit être forte et unifiée, de la part des syndicats, des factions politiques, des conseils locaux et des familles, avec le retour des agriculteurs sur leurs terres confisquées depuis longtemps."
Selon le site web de la Knesset, 25 des 120 membres ont voté en faveur du projet de loi d'annexion de la Cisjordanie occupée, présenté par Avi Maoz, du parti d'extrême droite Noam, tandis que 24 s'y sont opposés.
Par ailleurs, le projet de loi d'annexion de Ma'ale Adoumim, présenté par Avigdor Lieberman, chef du parti de droite Israël Beiteinou, a été adopté en première lecture par 32 voix pour et 9 contre, selon le journal Yedioth Ahronoth.
Ma'ale Adoumim, située à l'est de Jérusalem, est l'une des plus grandes colonies de Cisjordanie occupée. Son annexion séparerait Jérusalem-Est occupée de son environnement palestinien et diviserait la Cisjordanie en deux parties distinctes.
Les Palestiniens insistent que Jérusalem-Est doit servir de capitale à leur futur État, conformément aux résolutions internationales qui rejettent l'occupation israélienne de 1967 et son annexion de la ville en 1980.
Dans un avis historique rendu en juillet dernier, la Cour internationale de Justice a déclaré l'occupation israélienne de territoires palestiniens. territoire illégal et a appelé à l’évacuation de toutes les colonies de Cisjordanie et de Jérusalem-Est.












