MOYEN-ORIENT
2 min de lecture
Sud du Liban: Tirs de drones et de chars israéliens contre des Casques bleus de l'ONU
La force de maintien de la paix de l'ONU affirme que les attaques israéliennes constituent une violation des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU et de la souveraineté du Liban.
Sud du Liban: Tirs de drones et de chars israéliens contre des Casques bleus de l'ONU
Une patrouille de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) à Aadaysit, dans le sud du Liban, le 20 octobre 2025. / AA
il y a 14 heures

La force de maintien de la paix de l'ONU au Liban (FINUL) a indiqué dimanche qu'une de ses patrouilles a été attaquée par un drone et des tirs de chars israéliens près de Kfar Kila, dans le sud du Liban.

Les attaques israéliennes “constituent une violation de la résolution 1701 du Conseil de sécurité et de la souveraineté du Liban, et témoignent d'un mépris pour la sécurité des soldats de la paix qui mettent en œuvre les tâches mandatées par le Conseil de sécurité dans le sud du Liban”, a déclaré la FINUL dans un communiqué.

Aucune blessure ni dégât n'a été signalé lors de l'attaque.

La mission de maintien de la paix a également indiqué qu'un drone israélien avait survolé une patrouille de la FINUL dans la même zone, ce qui a incité les soldats de la paix à prendre des mesures défensives pour le neutraliser.

La FINUL opère dans le sud du Liban depuis 1978 et a été considérablement renforcée par la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU après la guerre de 2006 entre Israël et le groupe libanais Hezbollah.

En RelationTRT Français - Liban: la Finul avertit contre un conflit régional "catastrophique"

Israël a lancé à plusieurs reprises des frappes aériennes au Liban, sous prétexte de viser les infrastructures du Hezbollah, malgré un accord de cessez-le-feu entré en vigueur en novembre 2024.

Selon les termes de la trêve, l'armée israélienne était censée se retirer du sud du Liban d'ici janvier 2025. Mais elle n'a retiré que partiellement ses troupes et continue de maintenir une présence militaire à cinq postes frontaliers.

Lire aussi: Au moins deux morts dans des frappes aériennes israéliennes dans l'est du Liban


SOURCE:TRT français et agences