FRANCE
3 min de lecture
Flottille Soumoud: “Ils ont joué de la musique d’ABBA avant de nous bombarder”
La Flottille Soumoud a été attaquée par des drones dans la nuit. L’Italie annonce l’envoi d’un bateau militaire pour la protéger. Thomas Guénolé, professeur de relations internationales et volontaire sur l’un des bateaux raconte les événements.
Flottille Soumoud: “Ils ont joué de la musique d’ABBA avant de nous bombarder”
L'un des bateaux de la Flottille soumoud pour Gaza
il y a 10 heures

Personne n’a été blessé mais le stress est encore perceptible dans la voix du professeur français. Le ciel et la mer bleues ne masquent pas que la nuit a été éprouvante pour la plus grande flottille humanitaire civile qui souhaite briser le blocus imposé sur Gaza par Israël.

“Tout a commencé par des extraits de chansons du groupe suédois ABBA, c’était joué à fond puis plus rien, ils ont fait cela plusieurs fois, pour accentuer le stress, c’est un comportement sadique de la part d’un état. Ensuite les explosions ont commencé”, a relaté M. Guénolé. 

C’est peut-être également un message pour la militante écologique Greta Thunberg, présente sur l’un des bateaux, suggère Thomas Guénolé. Comme pour défier à leur manière Israël, les bateaux ont décidé d’écouter la musique d’Abba non-stop. “Je suis très en colère ce matin, c’est évident qu’ils ne veulent pas nous laisser passer”, ajoute le professeur français.

Les détails sont encore clairs malgré la nuit sans sommeil. 12 bateaux ont été attaqués sur la quarantaine que compte la flottille qui se trouve à ce moment là dans les eaux internationales au large de la Grèce. “Un bateau a son mât complètement détruit. Les drones ont largué des explosifs. On voyait dans la nuit un objet tomber et une explosion suivait. C’est de la folie furieuse, je dirais même du terrorisme d’état”. Le politologue insiste sur le fait que cette flottille est civile, non-armée, qu’elle ne transporte que des vivres et que ses volontaires sont pacifiques et que rien ne justifie en droit humanitaire une attaque de ce genre.

Que fait le gouvernement français ?

Thomas Guénolé n’est pas le seul citoyen français sur la flottille, plusieurs députés de la France Insoumise participent également à cette opération humanitaire dont l’eurodéputée Rima Hassan. Le parti politique français a d’ailleurs appelé les autorités françaises, dont le ministre des Affaires étrangères démissionnaire, à protéger la flottille. “On est des civils qui subissent un bombardement, j’attends de voir ce que le gouvernement français va faire, j’aimerais que Jean-Noël Barrot se réveille”, s’énerve Thomas Guénolé.

“Ils ont essayé de nous faire peur, c’est une mise en garde pour essayer de mobiliser les volontaires, mais c’est râté. Aucun passager n’a demandé à débarquer, aucun bateau n’a abandonné”, conclut Thomas Guénolé.

La Flottille se trouve en effet au large de la Crète et il est encore possible de quitter l’opération dans un port proche pour ceux qui l’auraient souhaité, ensuite ce ne sera plus possible car les bateaux n’auront plus que la mer face à eux. 


L'Italie a annoncé l’envoi sur zone d’une frégate militaire auprès de la flottille pour Gaza ”pour garantir l'assistance aux citoyens italiens présents sur la flottille", a déclaré le ministre de la Défense italien Guido Crosetto.
Cette nuit de mardi à mercredi est sans doute un test, peut-être avant une opération militaire. Pour rappel, les bateaux Madleen et le Handala qui ont tenté de briser le blocus cette année ont été arraisonnés dans les eaux internationales de nuit et leurs passagers conduits de force en Israël d’où ils ont été expulsés.

SOURCE:TRT Français