Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré le président français Emmanuel Macron au siège de l'ONU à New York mercredi, selon la Direction de la communication de la Turquie.
L'entretien a porté sur les relations bilatérales entre la Turquie et la France, ainsi que sur les questions régionales et mondiales.
Soulignant l'importance du dialogue avec la France pour la Turquie, Erdogan a indiqué que les efforts se poursuivraient pour renforcer la coopération dans de nombreux domaines, notamment le commerce, l'énergie et l'industrie de la défense.
Erdogan a souligné la détermination de la Turquie à revitaliser et à développer ses relations avec l'Union européenne, et que l'activation immédiate des mécanismes nécessaires serait bénéfique.
Rappelant que la Turquie met tout en œuvre pour parvenir à une paix juste et durable entre la Russie et l'Ukraine, il a insisté sur la nécessité de mener les négociations d'Istanbul avec une approche axée sur les résultats.
Après avoir félicité Macron pour la décision de la France de reconnaître l'État de Palestine, Erdogan a souligné qu'une pression internationale accrue sur l'administration israélienne Netanyahu pourrait favoriser la solution à deux États, et a insisté sur l'importance de maintenir des contacts étroits entre Ankara et Paris dans ce contexte.
Les deux présidents ont également échangé leurs points de vue sur les derniers développements en Syrie, ainsi que sur la montée de la xénophobie et des crimes haineux en Europe.
Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, le chef des services de renseignement turcs, Ibrahim Kalin, et le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot étaient également présents à cette réunion à huis clos.
Erdogan est présent aux États-Unis pour la 80e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, poursuivant ainsi ses engagements diplomatiques.