"Une solution existe: la reconnaissance de l'autre", a déclaré Emmanuel Macron. "C'est pourquoi, fidèle à l'engagement historique de mon pays au Proche-Orient, je déclare que la France reconnaît aujourd'hui l'État de Palestine. Ce chemin vise à briser l'engrenage de la violence", a-t-il ajouté lors de la Conférence pour le règlement pacifique de la question de la Palestine et la mise en œuvre de la solution à deux États.
"Nous sommes là car le temps est venu. Le temps est venu de libérer les 48 otages détenus par le Hamas. Le temps est venu d'arrêter la guerre, les bombardements à Gaza, les massacres et les populations en fuite. Le temps est venu car l'urgence est partout. Le temps de la paix est venu, car nous sommes à quelques instants de ne plus pouvoir la saisir", a lancé le président français au début de son discours à New York.
"Certains diront trop tard, d'autres diront trop tôt", mais "nous ne pouvons plus attendre", a-t-il plaidé.
Emmanuel Macron a également appelé Israël à mettre fin à la guerre à Gaza dont rien ne justifie sa poursuite. "Il faut mettre un terme définitif à la guerre pour sauver des vies : [...] celles des otages israéliens et celles des civils palestiniens”, a demandé le président de la République.
“Depuis deux ans, c'est la négation de l'humanité de l'autre et le sacrifice de la vie humaine qui prévalent. Depuis le 7 octobre, c'est la vie de l'autre qui est niée", a déploré Macron.
Il a appelé au "désarmement" et "à la neutralisation du Hamas sur le plan politique et a conditionné l'ouverture d'une ambassade dans l'État de Palestine à "la libération des otages" et à l'établissement d'un cessez-le-feu.
"Le temps est venu pour Israël de vivre en paix et en sécurité. Le temps est venu de ne plus discuter nulle part l’existence d’un État d'Israël et d'en faire une évidence. Le temps est venu de rendre justice au peuple palestinien et de reconnaître un État de Palestine frère et voisin, à Gaza, en Cisjordanie et par Jérusalem", a-t-il poursuivi.
L'Autorité palestinienne a salué la décision "historique et courageuse" d'Emmanuel Macron de reconnaître un État de Palestine "souverain et indépendant".
La conférence de New York, coprésidée par la France et l'Arabie saoudite, fait suite à une réunion similaire organisée en juillet.
Le Royaume-Uni, le Canada, le Portugal et l'Australie ont reconnu dimanche l’État de Palestine.
Depuis le 7 octobre 2023, les attaques israéliennes contre Gaza ont tué plus de 65 000 Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants.