Le maire de Marseille, Benoît Payan, a annoncé lundi que la ville palestinienne de Bethléem deviendrait désormais sa ville-sœur.
Cette décision, dont le processus avait été initié depuis plusieurs mois, coïncide avec la reconnaissance officielle par la France de l’État palestinien, prévue lors de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, lundi soir.
Lors d’une conférence de presse lundi 22 septembre, Benoît Payan, qui dirige une majorité de gauche, a confirmé cette coopération, précisant que Bethléem, située en Cisjordanie, sera désormais associée à Marseille dans un partenariat de jumelage.
Il a également indiqué qu’il ne se limiterait pas à hisser un drapeau palestinien sur la façade de l’hôtel de ville, souhaitant aller "plus loin" dans ses démarches, en référence à la déclaration du premier secrétaire du PS, Olivier Faure, qui avait invité les élus en France à hisser un drapeau palestinien sur les frontons des mairies pour rendre hommage à la reconnaissance de l’État palestinien.
Selon le maire, cette nouvelle étape "marque la solidarité des Marseillaises et des Marseillais, qui portent en étendard la fraternité et le vivre-ensemble".
Marseille a des liens avec 46 villes dans le monde depuis 1958, dont la ville israélienne de Haïfa, depuis 1958.