POLITIQUE
4 min de lecture
Gaza: Francesca Albanese porte ses préoccupations devant le Parlement français
La rapporteuse spéciale de l’ONU Francesca Albanese s’exprime sur le droit international, le climat politique européen et les conséquences personnelles auxquelles elle est confrontée depuis la publication de ses rapports sur la Palestine.
Gaza: Francesca Albanese porte ses préoccupations devant le Parlement français
La rapporteur spéciale de l'ONU pour les territoires occupés Francesca Albanese
18 novembre 2025

La rapporteuse spéciale de l’ONU sur les territoires palestiniens occupés a rencontré des parlementaires à l’Assemblée nationale française pour aborder la situation en Palestine.

Francesca Albanese a ouvert la session lundi en revenant sur l’évolution de sa compréhension du droit au fil des années. “Il y a trente ans, je considérais le droit comme une certitude et une stabilité”, a-t-elle déclaré. “Avec la maturité et la pratique, j’ai compris que c’est une profession qui sert la vérité et la justice, mais qui implique aussi des choix pouvant affecter la liberté d’autrui”.

Elle a expliqué aux députés que son travail juridique, qu’elle a décrit comme un “rôle de bâtisseuse de ponts”, l’a paradoxalement transformée en cible. “Il est intéressant de voir comment ce rôle a changé ma vie, car aujourd’hui on m’attaque comme une activiste”, a-t-elle dit.

Son engagement, a-t-elle poursuivi, découle de sa conviction que “ce qui est fait aux Palestiniens est l’exact opposé de la justice”.

Elle a toutefois insisté sur l’importance de la neutralité, non pas comme une forme d’indifférence, mais comme une méthode d’examen des preuves sans biais personnel. “La neutralité nous permet de regarder les faits sans être influencés par nos propres idées”, a-t-elle affirmé.

Albanese a également développé longuement des observations sur le droit international, le climat politique européen et les conséquences personnelles auxquelles elle a été confrontée depuis la publication de ses rapports sur la Palestine.

Des membres du parti La France insoumise (LFI) ont rencontré Albanese, la discussion portant sur le droit international, la position européenne et la situation en Palestine dans un contexte de tensions persistantes autour de la position de la France sur la guerre israélienne à Gaza.

Albanese a critiqué des pans du paysage politique et médiatique européen, affirmant qu’ils étaient fortement influencés par des “lignes stratégiques dictées par l’État d’Israël”.

“Il n’est pas normal”, a-t-elle dit, “que des membres du Parlement italien se rendent en Israël avec des frais payés par des organisations liées à l’industrie militaire israélienne”.

Elle a ajouté que certains discours politiques et médiatiques sont façonnés par “un esprit colonial qui n’a jamais été pleinement affronté”. Citant l’historien israélien Raz Segal, elle a déclaré : “L’idée de pureté ethnique n’est pas née avec Hitler, et elle n’est pas morte avec lui”.

Albanese a soutenu que l’expérience palestinienne “force l’Europe à relier son propre passé à son passé colonial”, affirmant que la Shoah “n’a pas été une anomalie isolée, mais le moment où les outils de domination utilisés contre les peuples autochtones ont été apportés en Europe”.

“La Palestine nous donne l’occasion de comprendre ce lien”, a-t-elle ajouté.

En RelationTRT Français - Gaza: ces entreprises qui profitent du génocide, selon l’ONU

Menaces et sanctions persistantes

Albanese a également décrit les répercussions personnelles auxquelles elle a été confrontée depuis qu’elle s’exprime publiquement sur la situation à Gaza.

“Ma vie et celle de ma famille ne sont pas ce qui importe”, a-t-elle déclaré. “Ce que nous devons faire ensemble, c’est arrêter le génocide, mettre fin à l’occupation permanente et à l’apartheid. Nous pouvons et devons le faire. La loi l’exige”.

Elle a rappelé que les sanctions imposées contre elle par les États-Unis en juillet l’empêchent désormais d’ouvrir un compte bancaire ou de recevoir son salaire. “Ces sanctions incluent une interdiction de voyager aux États-Unis et des restrictions financières, similaires à celles imposées au dirigeant iranien ou (au président russe Vladimir) Poutine”, a-t-elle expliqué aux parlementaires français.

Albanese a également évoqué les conséquences des sanctions pour sa famille. Sa fille, née à Washington, et son mari — employé d’une organisation basée aux États-Unis — risquent désormais d’être arrêtés s’ils s’y rendent.

“Mon mari pourrait être condamné à une amende allant jusqu’à un million de dollars pour avoir matériellement soutenu une personne sanctionnée”, a-t-elle dit. La famille s’est également vu refuser l’accès à son appartement à Washington. “Même ma fille de 12 ans est touchée par tout cela”, a-t-elle ajouté.

“Il ne s’agit pas seulement de bloquer mes biens ou de geler mon compte. Je ne peux ouvrir un compte bancaire nulle part, et des centaines de mes relations professionnelles ont été compromises”, a-t-elle conclu.

SOURCE:TRT français et agences
Divers
Fidan: la Türkiye prête à assumer des responsabilités à Gaza, appelle à la fin de l’occupation
Washington aurait intercepté des échanges israéliens sur l’usage de civils comme boucliers à Gaza
Trump promet de “tout faire pour que la Syrie réussisse” après sa rencontre avec Al Charaa
Israël: la Knesset vote un projet de loi instaurant la peine de mort pour des prisonniers palestinie
Crise à la BBC: démissions en chaîne après un montage controversé d’un discours de Trump
L’étude du budget français s’enlise et prend du retard
Belgique: une enquête ouverte après plusieurs survols  de drones au-dessus d’une base militaire
Les États-unis blanchissent l’accueil de réfugiés
Commerce: retour au calme entre la Chine et les États-Unis
Les États-Unis rompent les négociations commerciales avec le Canada
Le pétrole russe mis sous pression, les cours remontent
Cambriolage du Louvre: la présidente du musée reconnaît des failles de sécurité
Libération du cycliste français incarcéré en Russie
Le président américain change de ton avec la Russie
Flottille Soumoud: Ankara oeuvre pour rapatrier 14 de ses citoyens toujours détenus en Israël
La Turquie et 7 autres pays saluent la réponse du Hamas au plan de cessez-le-feu de Trump pour Gaza
Climat: l’Europe se réchauffe plus vite que le reste de la planète
Microsoft limite l’accès de l’armée israélienne à ses services
Israël: l’armée et le Shin Bet pressent Netanyahu de conclure un cessez-le-feu
Nantes: le collège Saint-Stanislas éclaboussé par une vague de témoignages de violences sexuelles