Israël a franchi la dernière étape avant le lancement des travaux d’un projet de colonisation illégal et controversé près de Jérusalem-Est occupée, que ses détracteurs estiment susceptible de couper la Cisjordanie occupée en deux.
Un appel d’offres gouvernemental invitant des promoteurs à soumettre des propositions a été publié, ouvrant la voie au démarrage du projet de colonisation E1, selon des documents officiels.
L’ONG israélienne de surveillance de la colonisation Peace Now a été la première à révéler l’existence de cet appel d’offres.
Yoni Mizrahi, responsable de la division de suivi des colonies au sein de l’organisation, a indiqué que les premiers travaux de construction pourraient débuter d’ici un mois.
Le projet E1, prévu sur une zone de terres à l’est de Jérusalem occupée, fait l’objet de discussions depuis plus de vingt ans.
Les précédents gouvernements israéliens avaient gelé le projet sous la pression des États-Unis.
La communauté internationale considère très largement la construction de colonies israéliennes en Cisjordanie occupée comme illégale au regard du droit international et comme un obstacle majeur à la paix.
Un projet controversé
Le projet E1 est jugé particulièrement sensible car il relierait les colonies situées à la périphérie orientale de Jérusalem à des zones plus profondes de la Cisjordanie occupée, ce qui, selon ses opposants, empêcherait la création d’un État palestinien viable et territorialement contigu.
Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, figure de l’extrême droite en charge de la politique de colonisation, plaide depuis longtemps en faveur de l’avancement de ce projet.
“L’État palestinien est rayé de la table non pas par des slogans, mais par des actes”, a déclaré Smotrich en août, lorsque Israël a acté l’approbation finale du plan.
“Chaque colonie, chaque quartier, chaque unité de logement est un clou de plus dans le cercueil de cette idée dangereuse”.
L’appel d’offres, publié sur le site de l’Autorité foncière israélienne, prévoit la construction de 3 401 logements.
Selon Peace Now, la publication de cet appel d’offres “reflète une accélération des efforts visant à faire avancer la construction dans la zone E1”.














