Le Royaume-Uni et la France ont mené une frappe aérienne conjointe contre une installation souterraine de Daech dans le centre de la Syrie, selon un communiqué du gouvernement britannique.
Le secrétaire britannique à la Défense, John Healey, a indiqué que l’opération, menée samedi, fait partie des efforts continus visant à empêcher Daech de reconstituer ses capacités et de diffuser ses “idéologies dangereuses et violentes”.
“Cette opération, destinée à éliminer des terroristes dangereux qui menacent notre mode de vie, montre que nos forces armées sont prêtes à intervenir tout au long de l’année, en garantissant la sécurité du Royaume-Uni sur son territoire et sa force à l’étranger”, a-t-il déclaré.
Le ministère britannique de la Défense a précisé que des avions de la RAF effectuaient des patrouilles régulières au-dessus de la Syrie afin de prévenir toute résurgence du groupe terroriste depuis sa défaite militaire en 2019.
“Une analyse approfondie des renseignements a permis d’identifier une installation souterraine située dans les montagnes, à plusieurs kilomètres au nord du site antique de Palmyre”, indique le communiqué.
Cette installation, ajoute le communiqué, était occupée par Daech, vraisemblablement pour y stocker des armes et des explosifs. La zone environnante est dépourvue de toute habitation civile, précise-t-on de même source.
Selon le ministère, un avion Typhoon FGR4 de la RAF, soutenu par un avion ravitailleur Voyager, s’est joint à des chasseurs français pour mener la frappe samedi soir.
“Nos appareils ont utilisé des bombes guidées Paveway IV afin de viser plusieurs tunnels d’accès menant à l’installation”, note le communiqué.
Et d’ajouter : “Bien qu’une évaluation détaillée soit en cours, les premières indications suggèrent que la cible a été atteinte avec succès”.
“Rien n’indique que la frappe ait fait courir un risque aux civils, et tous nos appareils sont rentrés sains et saufs”, conclut le communiqué.











