Les autorités syriennes ont annoncé, ce dimanche, l’arrestation d’un membre d’une “cellule terroriste” dans la province nord-occidentale de Lattaquié.
Le ministère de l’Intérieur a indiqué qu’un individu nommé Basel Issa Ali Jamahiri avait été interpellé dans le village de Douweir Ba‘bada, dans la campagne de Jableh, pour son appartenance à la cellule connue sous le nom de “Saraya al-Jawad”, affiliée à l’ancien commandant des forces spéciales Souheil al-Hassan.
Plusieurs armes et munitions dissimulées en différents endroits ont été saisies, a ajouté le ministère.
Souheil al-Hassan était un commandant de l’armée du régime renversé d’Al Assad et est largement connu comme l’une des figures les plus associées à la répression contre les Syriens durant les années de la révolution, entre 2011 et 2024.
Il est également crédité d’un rôle central dans l’adoption par le régime d’une politique de répression violente des manifestations populaires, notamment par l’utilisation de barils d’explosifs.
Le ministère a précisé que cette arrestation s’inscrivait dans le cadre d’une opération de sécurité menée mercredi par le Commandement de la sécurité intérieure dans la province de Lattaquié.
Lutte contre le terrorisme
En effet, mercredi, les autorités syriennes ont annoncé la saisie d’engins explosifs improvisés et de diverses armes lors d’une opération visant la cellule “Saraya al-Jawad”, qui a conduit à l’arrestation d’un de ses membres et à la neutralisation de trois autres.
La nouvelle administration syrienne œuvre à renforcer la sécurité sur l’ensemble du territoire et à poursuivre les vestiges de l’ancien régime, accusés d’attiser l’instabilité sécuritaire.
Bachar al-Assad, dirigeant de la Syrie pendant près de 25 ans, a fui vers la Russie, mettant fin au régime du parti Baas, au pouvoir depuis 1963.
Une nouvelle administration de transition, dirigée par le président Ahmad al-Charaa, a été formée en janvier.















