POLITIQUE
2 min de lecture
Le président somalien: la reconnaissance du Somaliland par Israël est “une menace” pour la stabilité
La Somalie rejette l’indépendance du Somaliland, qu’elle considère comme faisant partie intégrante de son territoire, et estime que tout engagement direct avec cette région constitue une violation de sa souveraineté et de son unité nationale.
Le président somalien: la reconnaissance du Somaliland par Israël est “une menace” pour la stabilité
Le président somalien Hassan Sheikh Mohamoud. / Reuters
il y a 2 heures

Le président somalien, Hassan Sheikh Mohamud, a déclaré, ce dimanche, devant une session parlementaire d’urgence, que la reconnaissance du Somaliland par Israël “représente une menace pour la sécurité et la stabilité du monde et de la région”.

L’annonce faite vendredi par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, faisant d’Israël le premier pays à reconnaître le Somaliland, “équivaut à une agression flagrante contre la souveraineté, l’indépendance, l’intégrité territoriale et l’unité du peuple de la République somalienne”, a affirmé Mohamud.

“L’agression illégale du Premier ministre Netanyahu, qui reconnaît une partie de la région nord de la Somalie, va à l’encontre du droit international”, avait-il écrit plus tôt sur la plateforme américaine X.

“Toute ingérence dans les affaires intérieures de la Somalie est contraire aux règles juridiques et diplomatiques établies. La Somalie et son peuple sont un et indivis, inséparables par quelque division que ce soit”, a-t-il ajouté.

Israël est ainsi devenu le premier pays au monde à reconnaître le Somaliland comme État souverain, une décision qui a suscité de vives condamnations de la part de la Türkiye, ainsi que de plusieurs pays d’Afrique et du Moyen-Orient.

Le Somaliland, qui a proclamé son indépendance de la Somalie en 1991 sans jamais obtenir de reconnaissance officielle internationale, fonctionne de facto comme une entité administrative, politique et sécuritaire autonome. Le gouvernement central somalien n’exerce plus de contrôle sur la région, tandis que les autorités locales n’ont pas réussi à faire reconnaître leur indépendance sur la scène internationale.

Le gouvernement somalien continue de refuser toute reconnaissance du Somaliland en tant qu’État indépendant, le considère comme une partie intégrante de son territoire et juge que tout accord ou engagement direct avec cette région constitue une atteinte à la souveraineté et à l’unité du pays.