MOYEN-ORIENT
2 min de lecture
Le vol de Netanyahu évite la majeure partie de l'espace aérien européen, en raison du mandat d'arrêt
En partance pour l'Assemblée générale de l’ONU, l’avion transportant Netanyahu évite la France et beaucoup de pays européens, sur fond de tensions avec Paris et des risques d’arrestation en vertu d’un mandat de la CPI.
Le vol de Netanyahu évite la majeure partie de l'espace aérien européen, en raison du mandat d'arrêt
Netanyahu à l'aéroport de Tel Aviv, avant son départ pour New York. / AA
il y a 8 heures

L'avion du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à destination des États-Unis a contourné la plupart des espaces aériens européens, par crainte d'être arrêté suite à un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre à Gaza, ont rapporté, ce jeudi, les médias locaux.

Contournement de la France

Selon Amichai Stein, correspondant diplomatique de la chaîne d'information i24, l'avion de Netanyahu a évité l'espace aérien français, allongeant ainsi son trajet vers les États-Unis, en raison du mandat d'arrêt de la CPI et des tensions actuelles entre Tel-Aviv et Paris concernant la guerre de Gaza.

Son avion n'a survolé aucun pays européen, à l'exception de la Grèce et de l'Italie, a précisé le correspondant, qui a partagé une carte révélant l'itinéraire du vol de Netanyahu.

En novembre 2024, le tribunal de La Haye a émis des mandats d'arrêt contre Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense Yoav Gallant, accusés de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité à Gaza.

Netanyahu a quitté Tel Aviv tôt ce jeudi pour s'adresser à la 80e Assemblée générale des Nations Unies à New York et rencontrer le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, lundi.

S'adressant aux journalistes à l'aéroport Ben Gourion de Tel Aviv avant son départ, Netanyahu a dénoncé les dirigeants des pays ayant reconnu l'État palestinien.

Plusieurs pays occidentaux, dont la France, le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie et la Belgique, ont reconnu l'État de Palestine cette semaine, portant le total à 159 sur les 193 États membres de l'ONU.

Netanyahu a annoncé qu'il rencontrerait Trump pour la quatrième fois depuis l'investiture du président américain en janvier 2025, afin de discuter des “grandes opportunités offertes par nos victoires et de la nécessité d'atteindre les objectifs de guerre”.

Son voyage intervient alors que l'armée israélienne poursuit une offensive brutale à Gaza, tuant plus de 65 400 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants, depuis octobre 2023. Les bombardements incessants ont rendu l'enclave inhabitable et ont entraîné la famine et la propagation de maladies.

Lire aussi: La France autorise à Netanyahu le survol de son espace aérien




SOURCE:TRT français et agences