MOYEN-ORIENT
3 min de lecture
Gaza: les Palestiniens fuient en masse, Trump propose aux pays de la région un nouveau plan
Au moins 700 000 Palestiniens ont fui Gaza-Ville depuis l’intensification des massacres perpétrés par l’armée israélienne, tandis que le président américain a présenté aux pays de la région un nouveau plan en vue de mettre fin à la guerre.
Gaza: les Palestiniens fuient en masse, Trump propose aux pays de la région un nouveau plan
De nombreux Palestiniens affirment que le voyage est trop cher et trop dangereux. / AP
il y a 13 heures

De nouvelles frappes israéliennes menées dans la nuit et tôt ce jeudi ont fait au moins 15 morts à Gaza, ont indiqué des sources médicales citées par Al Jazeera. Plusieurs victimes seraient toujours coincées sous les décombres. 

Le bombardement le plus meurtrier a visé une maison du quartier d’al-Zawaida, dans le centre de Gaza. Le bâtiment, qui abritait des déplacés, a été réduit en ruines. Onze personnes, dont plusieurs enfants, y ont trouvé la mort. Des habitants, aidés par les secouristes, ont passé des heures à tenter d’extraire des survivants, dans un contexte où les services de secours manquent cruellement de moyens.

La Défense civile de Gaza a également annoncé mercredi soir que 40 personnes avaient été tuées, dont 22 dans une frappe aérienne sur un entrepôt où s'étaient réfugiées "des dizaines" de personnes, dont des enfants, près du marché Firas, dans l'est de Gaza-Ville.

En RelationTRT Français - La "zone sûre" israélienne prive d'eau un million de Palestiniens de Gaza

Plusieurs corps dont ceux de jeunes enfants ont été exhumés des décombres.

La Défense civile a en outre rapporté que des tirs israéliens avaient tué huit Palestiniens près d'un centre de distribution d'aide dans le sud de Gaza. 

Le stade al-Ahli, transformé en refuge de fortune pour des Palestiniens fuyant l’offensive israélienne, est devenu le théâtre d’un nouveau massacre.

Au moins 12 Palestiniens, dont sept femmes et deux enfants, ont été tués lors d’une frappe contre le stade servant d’abri à des familles déplacées dans le camp de réfugiés de Nuseirat.

L'armée israélienne avait prévenu vendredi qu'elle allait frapper avec une "force sans précédent" Gaza-Ville. 

Ces opérations ont poussé à fuir des centaines de milliers de Palestiniens, alors que l'ONU estimait fin août à environ un million le nombre d'habitants dans la ville de Gaza et ses environs. 

Mais de nombreux Palestiniens affirment que le voyage est trop cher et trop dangereux.

Nouveau plan

L'émissaire américain Steve Witkoff a déclaré que Donald Trump avait présenté "un plan en 21 points pour la paix au Moyen-Orient et à Gaza", lors d'une réunion avec un groupe de pays arabes et musulmans qui s'est tenue mercredi à New York en marge de l'Assemblée générale des Nations unies.

"Nous sommes pleins d'espoir, et je dirais même confiants, que dans les jours à venir nous serons en mesure d'annoncer une sorte de percée", a-t-il dit.

Selon lui, ce plan, dont le contenu n'a pas été dévoilé, "répond aux préoccupations israéliennes ainsi qu'à celles de tous les voisins de la région".

Les pays représentés ont affirmé que leurs dirigeants avaient "réitéré leur engagement à coopérer avec le président Trump".

Après bientôt deux ans d’attaques meurtriéres, l'armée israélienne a lancé le 16 septembre une importante offensive aérienne et terrestre sur la ville de Gaza, le plus grand centre urbain du territoire palestinien.

L'offensive israélienne sur Gaza a tué 65.419 Palestiniens, selon les chiffres du ministère de la Santé du gouvernement de l’enclave assiégée, jugés fiables par l'ONU.

SOURCE:TRT français et agences