Fort du soutien américain, Israël a annoncé le début mardi d'une campagne militaire terrestre et aérienne à Gaza-ville, dans le nord du territoire palestinien.
"Les forces israéliennes vont continuer leurs opérations avec une force sans précédent", a affirmé le colonel Avichay Adraee, un porte-parole de l'armée israélienne, appelant la population à évacuer la ville.
L'exode
Les habitants sont dans une situation chaotique. L'ONU estimait fin août à environ un million le nombre d'habitants dans la ville de Gaza et ses environs.
Selon l'armée israélienne, 480.000 personnes ont fui la zone depuis cette date, 450.000 selon la Défense civile de Gaza, une organisation de premiers secours.
Selon des bilans fournis par les hôpitaux gazaouis, les opérations israéliennes ont tué au moins 41 personnes dans l'ensemble du territoire vendredi, dont 11 à Gaza-ville.
La Défense civile a rapporté des tirs et des frappes à Gaza-ville et Khan Younès (sud).
L'armée israélienne a indiqué vendredi que ses troupes continuaient "d'élargir leur activité" à Gaza-ville.
Avichay Adraee a annoncé la fermeture d'une route d'évacuation temporaire ouverte 48 heures plus tôt, précisant que la seule voie vers le sud était désormais la route côtière d'al-Rachid.
Cette route était une nouvelle fois, vendredi, saturée de personnes fuyant vers le sud, à pied, en voiture ou sur des charrettes tirées par des ânes, selon des journalistes sur place.
Condamnations
Son offensive sur Gaza-ville a valu à Israël de sévères nouvelles condamnations à l'international. Le Secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a déploré une situation "moralement, politiquement et légalement intolérable" à Gaza.
Paris de son côté a exhorté Israël à "mettre fin à cette campagne destructrice", tandis que Londres l'a qualifiée de "totalement irresponsable et épouvantable".
Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué, jeudi, l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, un projet porté par la majorité des membres.
Mardi, une commission d'enquête indépendante mandatée par l'ONU a établi qu'Israël commettait un génocide contre les Palestiniens à Gaza. Les autorités israéliennes ont nié.
En octobre 2023, Israël a lancé une offensive dévastatrice à Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et provoqué un désastre humanitaire dans le petit territoire, où quelque deux millions de Palestiniens assiégés ont été plusieurs fois déplacés depuis le début de la guerre d’Israël il y a bientôt deux ans.
Selon le ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, l’offensive israélienne a tué 65.062 Palestiniens.