MOYEN-ORIENT
2 min de lecture
Une aide allemande promise aux Palestiniens temporairement bloquée
Une aide de Berlin promise à l'Autorité palestinienne a été bloquée par des députés conservateurs allemands, a indiqué vendredi l'un des leurs, au motif qu'il "fallait éclaircir à quoi servirait cet argent" avant de le verser.
Une aide allemande promise aux Palestiniens temporairement bloquée
Cette aide d'un montant de 30 millions d'euros avait été promise par la ministre allemande du Développement. / AA
19 septembre 2025

Cette aide d'un montant de 30 millions d'euros avait été promise par la ministre allemande du Développement, la social-démocrate Reem Alabali Radovan, à l'Autorité palestinienne présidée par Mahmoud Abbas, lors d'un voyage en Israël et dans les territoires palestiniens le 25 et 26 août dernier.

"L'aide humanitaire est importante, mais il doit être clair à quels projets concrets les fonds sont destinés, et ce avant que ces fonds ne soient approuvés", a déclaré Alexander Hoffmann, un député CSU, parti frère bavarois des conservateurs du chancelier Friedrich Merz, au quotidien populaire Bild.

En RelationTRT Français - Gaza: colère au Conseil de sécurité de l'ONU après un nouveau véto américain

"Les projets qui mettent en danger la sécurité d'Israël doivent être clairement exclus", a-t-il ajouté.

Traditionnellement, les conservateurs allemands, et particulièrement la CSU, sont très proches d'Israël. Les sociaux-démocrates, leur partenaire au gouvernement, sont beaucoup plus critiques.

Questionné lors d'un point presse régulier à Berlin, un porte-parole du gouvernement allemand, Sebastian Hille, a insisté sur le fait qu'il n'y avait pas de discorde au sein de la coalition du chancelier Friedrich Merz pour que l'aide soit versée.

"Le gouvernement allemand est uni" à ce sujet, a-t-il dit, ajoutant qu'il devait néanmoins "attendre l'aval du parlement".

Selon des sources proches du gouvernement allemand, ces fonds étaient exclusivement destinés au paiement des salaires des enseignants et du personnel de santé de l'Autorité palestinienne en Cisjordanie.

Une porte-parole du ministère allemand de la Coopération a souligné la nécessité de cette aide, en raison de la situation financière particulièrement critique de l'Autorité palestinienne.  

"Le gouvernement israélien ne transfère pas depuis des mois l'argent qu'il prélève des droits de douane et des taxes sur les marchandises et les services destinés aux territoires palestiniens", a-t-elle dit lors d'un point presse régulier.

"L'Autorité palestinienne est donc au bord de l'insolvabilité, ce qui limite considérablement les services publics tels que les soins de santé. L'année scolaire n'a pas pu commencer à temps et nous travaillons pour trouver une solution", a-t-elle ajouté.

Israël fait face à une pression internationale croissante pour mettre fin à sa guerre meurtrière qui ravage Gaza. 

Pour la première fois, une commission d'enquête internationale mandatée par l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023, avec l'intention de "détruire" les Palestiniens.

SOURCE:AFP