FRANCE
3 min de lecture
Double défi pour le Budget 2026 de la France: l’endettement et les divisions politiques
La commission des Finances de l’Assemblée nationale française commence l’examen du projet de budget 2026 ce lundi. Le texte arrivera devant l’hémicycle vendredi 24 octobre, plus de 1700 amendements ont été déposés.
Double défi pour le Budget 2026 de la France: l’endettement et les divisions politiques
Eric Coquerel député de la France insoumise est président de la Commision des finances / Reuters
il y a un jour

Ce ne sera pas un long fleuve tranquille. Ce budget 2026 est une copie quasi intégrale du projet Bayrou, précédent chef du gouvernement et le Premier ministre Sébastien Lecornu a promis qu’il laisserait les députés le discuter et le modifier. 

Depuis ce lundi et pour trois jours, les élus qui siègent à la commission des finances vont passer au crible ce projet. Ils ont déjà accepté l'amendement du socialiste Philippe Brun qui propose de défiscaliser les pensions alimentaires pour le parent qui les reçoit, ou encore celui du député du groupe Liot Charles de Courson, qui indexe sur l'inflation le barème de l'impôt sur le revenu pour la première tranche.

Ensuite, le texte est envoyé devant tous les députés qui peuvent commencer le débat.

Pour améliorer les relations avec le Parlement, le nouvel exécutif a promis de ne pas utiliser le 49.3 pour faire adopter la loi de Finances (cet outil qui permet de passer un texte sans débat aucun devant les députés). 

Le travail parlementaire a donc commencé ce lundi au Palais Bourbon mais tout le monde sait que ce sera un chemin ponctué d’embûches pour arriver à adopter une loi de finances en temps et en heure.

Le budget est très contraint par la dette de 3 000 milliards d’euros de la France et la dégradation de sa note par deux agences de notation. 

La France ne peut éviter des économies, le gouvernement ambitionne un effort global d'une trentaine de milliards d'euros, entre nouveaux prélèvements (14 milliards) et économies de dépenses (17 milliards). Tout le travail des députés sera donc de décider quelles économies et dans quel secteur. Le Premier ministre a juste posé une limite, le déficit doit être maintenu sous la barre des 5% du PIB.

“Un budget très injuste”

La fragmentation politique de l’Assemblée introduit de nombreuses inconnues dans cette équation, aucun parti politique ne semble enthousiasmé par la copie du gouvernement. La gauche veut corriger un” budget très injuste", selon le patron du Parti socialiste, Olivier Faure. 

Les socialistes ont déjà annoncé qu'ils déposeraient un amendement prévoyant la mise en place d'une taxe Zucman, rejetée par le Premier ministre. Cette taxe, du nom de l'économiste Gabriel Zucman, prévoit de faire payer aux 1.800 contribuables ayant au moins 100 millions d'euros de patrimoine un impôt minimum de 2% de ce patrimoine, y compris professionnel. 

En RelationTRT Français - France : le budget 2026, déjà très critiqué, présenté aux députés


Le Rassemblement national bien qu’à l’autre bout de l’échiquier politique, ne trouve pas ce budget à son goût et promet de protéger les Français amendement par amendement.

Le camp central pro-gouvernement tente de calmer le jeu et appelle au compromis. "Ne pas avoir de budget serait un aveu d'impuissance collective énorme", a mis en garde la ministre chargée des Comptes publics Amélie de Montchalin samedi dans un entretien avec le quotidien régional Ouest-France.

Les députés ont 70 jours pour étudier le budget, il doit être adopté avant le 31 décembre 2025. Le premier vote dans l'Hémicycle est prévu le 4 novembre prochain.

SOURCE:TRT français et agences