MOYEN-ORIENT
2 min de lecture
Israël identifie les corps des deux otages rendus par le Hamas
Israël a identifié les corps de deux autres otages, portant à 15 sur 28 le nombre de dépouilles déjà restituées par le Hamas. Netanyahu menace de reprendre la guerre si tous les corps ne sont pas restitués le plus tôt. Washington est préoccupé.
Israël identifie les corps des deux otages rendus par le Hamas
Opération de recherche des corps à Gaza. / AA
il y a 12 heures

L’armée israélienne a annoncé avoir identifié deux corps d’otages tôt mercredi comme étant ceux d'Aryeh Zalmanovich, 85 ans, et du sergent-chef de l'armée Tamir Adar, 38 ans.

Le Hamas a restitué jusque-là 15 dépouilles d’otages sur les 28 qu’il retenait dans la bande de Gaza, évoquant les difficultés pour retrouver les corps dans le territoire dévasté.

On estime que 13 autres corps devraient être restitués à Israël, bien que le Hamas ait déclaré que la dévastation généralisée dans le territoire palestinien et le contrôle continu de l'armée israélienne sur certaines parties de Gaza ont ralenti la récupération des corps.

Menaces sur le cessez-le-feu

Des arguments balayés par Netanyahu et ses ministres extrémistes qui y voient un refus du Hamas d’appliquer les termes de l’accord de cessez-le-feu et de justifier ainsi la reprise de la guerre.

Cette menace à peine voilée suscite des inquiétudes à Washington, d'où la valse de visites en Israël ces derniers jours des hautes personnalités américaines proches de Trump et impliquées dans les dossiers du Moyen-Orient.   

Le vice-président JD Vance discute ce mercredi  avec Netanyahu des voies et moyens de mise en œuvre et de consolidation du cessez-le-feu.  Il a été précédé lundi par l'envoyé spécial Steve Witkoff et le conseiller principal Jared Kushner.

Lire aussi: Gaza: le Hamas va restituer quatre corps d'otages jeudi et libérer six autres vivants


SOURCE:TRT français et agences